CP de E. Vilalard
CP de A. Paris
CP-CM2 V. Hardy
Liaison GS-CP
CE1 de C. Palacin
CE1 de C. Sauvage
ULIS de C. Baillif
Ménilles 2016
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Les vacances

Les vacances de la Toussaint : du jeudi 20 octobre 2016 au mercredi 2 novembre 2016

Les vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017

Les vacances d'hiver : du samedi 11 février 2017 au dimanche 26 février 2017

Les vacances de printemps : du samedi 8 avril 2017 au dimanche 23 avril 2017

Les vacances d'été : à partir du samedi 8 juillet 2017

Liaison GS-CP
Archives 2014-2015
Ménilles 2014
Webmaster - Infos
Infos pratiques - Compte rendu réunion

Classe de Mer : compte rendu de la réunion du mardi 28 novembre 2014

 

1. La base du projet

  • Ce projet propose aux élèves un voyage marquant lors de leur passage en école primaire, tout en favorisant la dynamique de classe et les apprentissages. Il s’adresse bien entendu à tous les élèves et il animera la classe de janvier jusqu’à juin (et non pas uniquement le temps de la semaine en Basse-Normandie).
  • C’est  la 4e organisation de classes de découverte dans le centre de la commune des Biards, nous le connaissons donc bien. Pour les CP de Mme Bizet (21 élèves) et les CM1-CM2 de M. Delaruelle (24 élèves), ce séjour ira du lundi matin 23 mars au vendredi après-midi 27 mars 2015 (4 nuits sur place).

 

2. La présentation du centre

2.1. La situation géographique : Le centre « La Mazure » se situe en Basse-Normandie, dans la Manche, à 35 km à l’Est du Mont-Saint-Michel. Il borde la retenue d’eau du barrage de Vezins. Tout au long de l’année, il accueille de nombreux groupes d’élèves, pour des séjours variés de type « classe environnement ».

 

2.2 L’hébergement : « La Mazure » est un ensemble pavillonnaire, accueillant essentiellement des classes de primaire. Deux pavillons identiques d’hébergement ont une capacité de 55 places. Dans chacun, on trouve :

  • des chambres de 8 lits pour les élèves et une chambre pour l’encadrement. Chacune chambre comporte une douche, un WC, 2 lavabos et des casiers de rangements. Par contre, il faut apporter le linge de lit (duvet).
  • deux salles de classes pour le travail et les veillées.

Il existe également des parties communes : 

  • le restaurant est composé d’une grande salle, donnant un espace appréciable pour la restauration,
  • deux aires de jeux, aménagées et en plein air, un terrain de sport, un pas de tir à l’arc, un parcours vélo, une salle de jeux, un enclos avec des animaux,
  • une salle polyvalente pour des activités collectives, ludiques ou sportives.

 

2.3. Les activités proposées : le centre de La Mazure offre un large panel d’activités àdécouverte d’un écosystème, sensibilisation à la protection de l’environnement, étude de l’eau en tant que ressource et source d’énergie, étude du littoral, la découverte du Mont-Saint-Michel, la pratique sportive en plein air. Différentes thématiques peuvent ainsi être proposées aux écoles.

 

2.4. Les animateurs et accompagnateurs :

  • Le centre met à disposition, pour chaque classe, des animateurs qui mèneront les activités sur place. Ces animateurs possèdent les diplômes nécessaires d’encadrement.
  • Lors du séjour, les enfants seront encadrés par les enseignants ainsi que 5 accompagnateurs bénévoles pour la gestion de la vie quotidienne (levers, couchers, temps de classe, temps de détente, toilette…) : 3 pour les CP, 2 pour les CM1-CM2. 4 d’entre eux ont déjà accompagné des classes de découverte de notre école, le 5e est un étudiant futur professeur des écoles.

 

3. Le programme du séjour

  • Les activités retenues :

Pour le projet « eau et énergie » des CM1-CM2, trois axes prioritaires ont été sélectionnés :

    • l’eau dans notre environnement : l’eau en tant que ressource, son utilisation, sa préservation, la chasse aux gaspillages, la faune et la flore autour d’un lac…
    • les différentes sources d’énergie : le fonctionnement de la roue à aubes et la visite d’un moulin, le fonctionnement d’une centrale électrique et la visite du barrage de Vezins…
    • la pratique d’activités sportives en plein air : le vélo, le canoë-kayak, la course d’orientation ou le tir à l’arc. àPour la canoë-kayak, un test en piscine est nécessaire, il sera effectué à SER. Tous les enfants ne feront pas obligatoirement l’activité canoë-kayak.

Pour le projet « manger, bouger » des CP, deux axes ont été sélectionnés :

    • l’alimentation et l’équilibre alimentaire : des ateliers sur la nutrition (avec une diététicienne) et des ateliers culinaires (fabrication de pain, de potage), en lien avec les règles d’hygiène et sécurité pour la cuisine
    • la pratique d’activités sportives en plein air : le tir à l’arc, des jeux d’orientation, un parcours en forêt

·         Le programme : un programme a déjà été élaboré, comportant 8 demi-journées de pratique, mêlant les activités d’intérieur et d’extérieur. La journée du mercredi sera commune aux deux classes, avec le déplacement et la découverte du barrage de Vezins. 

4. Les objectifs pédagogiques

  • Les principaux objectifs : Le projet s’articule autour d’axes majeurs qui seront la vie en collectivité (développer les capacités d’autonomie, d’adaptation et de socialisation), l’environnement (découvrir le milieu naturel, le respecter), le sport (pratiquer des activités nouvelles et adapter son comportement à ces engins), les outils de communication (utiliser Internet pour communiquer et rendre compte de son séjour).
  • Le travail sur place : Outre les activités proposées par le centre, il y aura un temps quotidien consacré aux comptes rendus, à la rédaction des cartes postales etc.
  • Le travail préparatoire : Les semaines précédant le séjour permettront de préparer le séjour en mêlant les apprentissages. Quelques exemples (à distinguer entre les CP et les CM1-CM2, bien entendu !) àle français (lecture de documents, recherche d’informations, apprentissage de vocabulaire…), les mathématiques (les distances, les horaires, l’argent…), les sciences et la technologie (l’eau, l’environnement, l’énergie…), la géographie (les paysages marins, le climat, la Basse-Normandie…), l’histoire (les plages du débarquement), l’éducation sportive (la course d’orientation), l’éducation civique ( l’environnement…).
  • Les projets complémentaires :
    • La semaine du goût : Elle s’est déjà déroulée et a été l’occasion pour les enfants de CP de découvrir fruits et légumes, de nouvelles saveurs et d’enrichir leur vocabulaire.
    • la classe d’eau : La classe de CM1-CM2, en partenariat avec l’agence de l’eau, fera plusieurs activités organisées au cours de l’année, sur le thème de l’eau (visites, ateliers, vidéos, recherches documentaires…).
  • L’exploitation de la semaine : A l’issue du voyage, une partie des cours sera consacrée aux comptes rendus, avec la réalisation d’une exposition à l’école pour les autres élèves et les parents.

 

5. Le financement

  • Le budget global : Le coût du séjour, tout compris, est de 234 € par élève. Il correspond au forfait pour le séjour (l’hébergement, la restauration et les activités), au transport et aux autres frais (prise en charge des adultes pour l’encadrement, achat de matériel). La ville de SER apporte une aide appréciable pour l’hébergement (67 € par enfant) et la restauration (60 € par enfant). Le reste du financement se répartit entre la coopérative (47 € par enfant) et les familles (60 €). Pour la part de la coopérative, on compte bien entendu sur les recettes des actions menées au cours de l’année et, donc, votre participation.
  • La participation des familles : Ce montant a été fixé à 60 €, ce qui correspond à 12 € par jour. Nous avons essayé de minimiser ce coût, afin qu’il ne soit pas un frein à la participation des enfants. Le paiement peut être réalisé en une seule fois ou bien être étalé par mensualités (par exemple 10 ou 20 € par versement) pour les familles le désirant. S’il restait encore des difficultés, il ne faut pas hésiter à venir en discuter. Pour les chèques, merci de les établir à l’ordre de la coopérative de l’école Ampère.
  • Les actions de financement : Nous espérons que les élèves et les familles s’investiront pour aider au financement du voyage, à travers les actions habituelles menées au cours de l’année (marché de Noël, chocolats de Pâques, tickets de tombola…) ou les nouvelles (vente de gâteaux/crêpes certains vendredis).

 

6. Les aspects pratiques

  • La communication : aucun téléphone portable ne sera autorisé ! Des nouvelles seront données quotidiennement, par Internet par le biais du site de l’école (comptes rendus et nombreuses photos !). Une adresse e-mail sera spécialement créée pour que vous puissiez envoyer des messages. Vous pourrez également envoyer du courrier à votre enfant (adresse que nous vous communiquerons). Les enfants écriront, eux, des cartes postales : préparez les enveloppes timbrées avec les adresses.
  • Les documents à fournir : au cours de l’année, différents documents seront distribués (autorisations, renseignements médicaux, programme définitif).
  • Les médicaments : avec une ordonnance et un mot pour expliquer leur emploi, à donner aux enseignants qui gèreront cela sur place.
  • L’aspect matériel : une fiche indicative pour les vêtements sera distribuée. Pour les CP, merci de marquer les vêtements, cela sera plus facile pour les redonner au bon élève s’il l’égare. Les enfants pourront apporter des jeux de société, un peu de lecture, quelques friandises mais pas d’objet de valeur (bijoux, jeux avec écran…). Pas besoin de donner de l’argent de poche, il n’y a pas de boutique souvenirs dans la base !

 

Pour d’autres informations, voici deux adresses de sites Internet :

D. Bizet et A. Delaruelle


Date de création : 22/01/2015 - 22:28
Dernière modification : 22/01/2015 - 22:28
Catégorie : Infos pratiques
Page lue 748 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


CE2 de F. Fontaine
CM1 de S. Le Ber
CM1 de A. Delaruelle
CM2 de E. Peltier
Les autres activités
La fête de l'école

Retrouvez les photos de nos fêtes :

édition 2008

édition 2009 

édition 2010

édition 2011

édition 2012

édition 2013

édition 2014

Archives 2013-2014
Liaison GS-CP
Archives 2015-2016
La Mazure 2015
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^