le site de l'école Ampère

http://ecoles.ac-rouen.fr/ampere/

Les moulins (CP D. Bizet)

Vendredi 29 mai pour terminer notre semaine sur l'eau,nous avions rendez-vous au bord du Robec avec une conférencière pour en savoir plus sur les moulins à eau . Nous avions envie d'en voir en grandeur nature après en avoir fabriqué en modèles réduits en classe.
 Départ à 9 h pique nique sur le dos, une heure de bus plus tard, nous arrivions au bord de la rivière au pied du Moulin de la Pannevert aux portes de Darnétal.
Surprise :  on se serait cru à la campagne sur une jolie petite rue réservée aux piétons au bord de la rivière.
Autre surprise : la roue à aubes du moulin n'était pas là. Les élèves avaient un peu de mal à visualiser ce moulin à eau.
Heureusement, la conférencière nous a emmené voir cinq autres moulins à eau pas loin de là. En longeant les rivières du Robec et de l'Aubette, nous avons croisé des canards et des poules d'eau qui ont réjouis les élèves de CP et de CLIS.
Au cours de la ballade, la conférencière nous a appris que ces moulins servaient à moudre du blé bien sûr pour faire de la farine mais aussi des graines de lin pour fabriquer de l'huile et aussi des graines pour fabriquer de la teinture.
Après une heure de promenade et de visite, nous avons quitté notre guide et pique niqué sur l'herbe près du four à pain de la Pannevert.
Ainsi s'est achevée notre semaine sur l'eau qui sans doute en a appris beaucoup à tous sur l'eau dans la nature, dans notre quartier et dans notre maison.
Merci à tous les parents disponibles qui nous ont accompagnés pour notre rallye photo, dans nos expériences et en visite à Rouen.

Voici les photos :  ici