CP de E. Vilalard
CP de A. Paris
CP-CM2 V. Hardy
Liaison GS-CP
CE1 de C. Palacin
CE1 de C. Sauvage
ULIS de C. Baillif
Ménilles 2016
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Les vacances

Les vacances de la Toussaint : du jeudi 20 octobre 2016 au mercredi 2 novembre 2016

Les vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017

Les vacances d'hiver : du samedi 11 février 2017 au dimanche 26 février 2017

Les vacances de printemps : du samedi 8 avril 2017 au dimanche 23 avril 2017

Les vacances d'été : à partir du samedi 8 juillet 2017

Liaison GS-CP
Archives 2014-2015
Ménilles 2014
Webmaster - Infos
CE2 F. Fontaine - fête de la science

Les classes de CE2 de Mmes Loyer / Baldé,  de Mme Fontaine ainsi que les élèves de l’Ulis de Mme Baillif intégrés en CE2 pour les sciences se sont rendus à l’Université des Sciences du Technopôle pour participer à la fête de la science ! C’était le jeudi  8 octobre 2015. Le temps nous a permis de pique-niquer pour le déjeuner.

Les élèves font part de leurs réflexions sur les différents ateliers présents :

La magie des sciences et l’ONISEP

Les enfants ont assisté pour commencer cette journée à une présentation de l’ONISEP (organisme d’orientation sur les métiers).

« L’Onisep, c’est la cité des métiers » nous rappelle Sarta.

Enzo : « j’ai aimé le magicien ! » et Layka ajoute « on a aussi fait un jeu quiz ! »

« J’ai bien aimé participer au jeu de cartes » déclare Mathis a.

La robotique 

Mathis z déclare : « j’ai adoré les robots ! » Thaïs se souvient :  « c’est un robot qui danse ! »

Flora dit aussi : "on s’est trop amusé sur la télé des robots ! Ils ont expliqué comment on fabrique un robot."

Faïz nous apprend : «  Je pouvais contrôler le robot en faisant des mouvements devant une caméra ! »

Amine complète : « J’ai contrôlé le robot avec mon corps ! »

Ce ne doit pas être très facile tout de même.

La propagation des ondes

Cela concernait le son et la lumière. Quand le faisceau lumineux était coupé par la main, la musique ne sortait plus de l’enceinte.

La diffusion de vibrations sonores le long d’une cordelette a pu être vérifiée par les enfants. Ils ont ensuite observé la répartition

des vibrations « avec une plaque et du sel étalé dessus » nous précise Gwenaëlle.

La police scientifique

Les enfants ont été très à l’écoute sur les divers métiers.

« On a fait une empreinte du doigt » déclare Lila . « C’est une empreinte digitale » précise Emma G.

Assia reprend : « La dame nous a mis du labello au bout de notre doigt »

Ahmed ajoute : « J’ai aimé le portrait-robot ».

La chimie et les mélanges

Plusieurs petits ateliers étaient proposés pour montrer aux enfants les propriétés des substances chimiques en contact.

Emie nous raconte : « J’ai vu une chose gluante que Lola a faite ! »

« J’ai aimé le volcan » nous confie Ilhan.

Soren ajoute : « On a fabriqué des billes. »

Sarta précise : «  cela faisait des flacons avec des petits ronds ».

Pour Lino et Inès : « On a fabriqué des serpentins. »

Ces billes, ronds et serpentins montraient aux enfants la propriété des alginates (utilisés en alimentaire) en présence de calcium (formation d’un gel).

« J’ai aimé quand on a fabriqué du « faux » sang ! »nous disent Lola et Emie.

« Oui et on a ajouté du sucre et du sel » précise Layka.

Il fallait encore ajouter d’autres constituants : gras, vitamines, anticorps et hormones… des mots que les enfants n’entendent pas souvent.

Lila se souvient : « Il prenait un œuf, le mettait dans de l’eau et il avait des bulles tout autour ! »

 Le recyclage des déchets

Un atelier du Smedar était présent et proposait une animation autour de la lumière et du recyclage des lampes.

Thaïs précise : « En plus, on a fait un coloriage à partir de feutres qui ne marchaient plus. On a coupé le feutre, on a récupéré la cartouche et on a fabriqué de l’encre pour peindre ! »

Les plantes et le monde végétal

Nahim affirme : « J’ai bien aimé quand on regardait dans le microscope, on voyait gros ! ». Et ce n’est pas Mathéo qui dira le contraire.

Quant à Jugurta, il nous précise : «  J’ai mis une graine dans un tube. » Camille nous dit : « J’ai choisi la graine de melon !».

Les enfants ont bien nettoyé la graine avant « avec de l’eau, du produit vaisselle et de l’alcool à 70°» nous révèle Lino.

Sarta poursuit : « On m’a expliqué que quand les feuilles sont tombées, les insectes et les microbes les découpent ! ». Les feuilles ne disparaissent donc pas mais elles deviennent invisibles à l’œil nu.

Lola annonce : « J’ai aimé coller les pétales de fleurs sur la feuille ! »

Amine complète : « J’ai fait l’expérience avec les fleurs que l’on pouvait regarder dans la loupe binoculaire ». Quelle mémoire !

 

Ce fut une bonne journée où tous les enfants ont pu manipuler, observer et donner plus de sens au mot SCIENCES.

 

Un grand merci aux parents et adultes qui nous ont accompagnés et qui ont permis l’encadrement de petits groupes (papa de Lila / maman de Mathéo, de Nahim, de Flora, de Fanny, de Lola / Nathalie /Jean-Marie / les parents de l’autre classe de CE2).

Cliquer pour visionner les photos !


Date de création : 01/11/2015 - 12:23
Dernière modification : 28/09/2016 - 17:37
Catégorie : CE2 F. Fontaine
Page lue 531 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


CE2 de F. Fontaine
CM1 de S. Le Ber
CM1 de A. Delaruelle
CM2 de E. Peltier
Les autres activités
La fête de l'école

Retrouvez les photos de nos fêtes :

édition 2008

édition 2009 

édition 2010

édition 2011

édition 2012

édition 2013

édition 2014

Archives 2013-2014
Liaison GS-CP
Archives 2015-2016
La Mazure 2015
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 6 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^