le site de l'école Ampère

http://ecoles.ac-rouen.fr/ampere/

La France en Miniature (Sortie pédagogique)

C’est ce mardi 16 mai sous la chaleur accablante d’une journée quasi  estivale  que nous avons pu profiter de la beauté et des surprises qui composent le parc de la France en miniature à Elancourt.

Après le goûter de 10h, le passage aux toilettes et la constitution des 10 groupes (mélange de CE2 des 2 classes et des Ulis), chacun est parti pour faire le tour de la France. Des sites et monuments connus et moins connus que les enfants ont découvert tout au long de leur parcours.

Dans le Sud Est, la montée des Alpes, le passage par un village savoyard et le barrage de Tignes, le panorama sur la Corse que l’on voyait de loin ! Puis ce fut la découverte de l’amphithéâtre d’Orange, des arènes de Nîmes et du pont du Gard.  Après le joli port de Saint-Tropez, nous nous sommes dirigés vers  le Sud-Ouest  après un petit détour par le viaduc de Garabit (ouvrage de Gustave Eiffel).

Nous avons observé la cité de Carcassonne puis la Cathédrale d’Albi (aux formes arrondies et en briques rouges). En remontant, ce fut le phare de Cordouan au large de l’embouchure de la Garonne, puis la corderie Royale de Rochefort et enfin Fort Boyard. Certains ont pu s’exercer à des duels, d’autres à des énigmes du célèbre père Fourras. Enfin, certains ont pu montrer leurs talents de conducteur sur un petit circuit avec des règles de la sécurité routière.

Direction la Bretagne et la Normandie avec un port breton et ses chalutiers, notre Mont Saint Michel qui se transforme en ile à marée haute et enfin un village normand.

Nous nous dirigeons vers Paris et ses célèbres monuments et places en passant tout d’abord devant le magnifique château de Versailles ! Les enfants reconnaissent assez facilement la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe avec le soldat inconnu, Montmartre, Notre Dame de Paris, la place de la Concorde et le Moulin Rouge.

En allant plus au nord, nous découvrons le stade de France pouvant accueillir 80 000 personnes donc plus que tous les habitants de notre commune ! Tout au Nord, nous découvrons Lille puis Douai et Arras avec leur grande place.

Descente vers lEst de la France avec l’observation d’un village alsacien dont les maisons sont à COLOMBAGES comme chez nous ! Puis nous gravissons le Jura pour admirer le château du Haut-Kœnigsbourg avec son donjon carré.

Et voilà, nous terminons en admirant tout ce que nous n’avons pas pu voir sur le chemin de notre pique-nique, la place de Lyon avec le Rhône, les châteaux de la Loire dont le magnifique Chambord….

Après  déjeuner détente et jeux avec quelques petits bobos à soigner ! Un retour sans problème jusqu’à Saint-Etienne du Rouvray et des enfants avec plein de belles images au fond des yeux !

Merci à tous les accompagnateurs adultes qui ont permis d’encadrer les différents groupes pour réaliser ce tour de France !

cliquez  ici pour les photos...