Le jeu du diable et des souris

jeu d'extérieur de préférence

Nombre de joueurs : 3 et +

Matériel : 1 morceau de tissu assez long par diable

But du jeu : toucher les souris

Règles du jeu :

Il faut choisir 2 diables qui attachent leur "queue" derrière dans la ceinture de leur pantalon. Les diables doivent toucher les souris, lorqu'elles sont touchées, elles doivent s'accroupir pour se faire libérer car chaque souris possède 3 vies.

Attention, ces vies ne peuvent servir qu'aux autres, on ne peut pas l'utiliser pour se sauver soi-même.

Le jeu se finit quand les diables ont touché toutes les souris.Si une souris touchée possède encore des vies mais qu'il n'y a plus d'autres souris pour la délivrer, elle a perdu et le jeu s'arrête.

 

 

retour haut de page

 

Le jeu du mot interdit

Nombre de joueurs : 6 et + et un narrateur

Matériel : aucun

But du jeu : empêcher ses adversaires de toucher le sol.

Règles du jeu :

Les joueurs se divisent en deux ou trois groupes ou plus en fonction du nombre de joueurs.

Le narrateur se rend auprès de chaque groupe et leur indique un mot qu'ils devront retenir. Tous les joueurs se mélangent et forment une ronde en se tenant bras dessus-bras dessous. Le narrateur commence à raconter son histoire. A chaque fois qu'il prononcera le mot d'un groupe, les joueurs de ce groupe devront tenter de s'asseoir et les autres devront les en empêcher. Le narrateur peut à la fin de la partie s'amuser à donner tous les mots en même temps.

Ce jeu peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

 

retour haut de page

 

La balle aux prisonniers

Nombre de joueurs : 8 et +

Matériel : des plots et des ballons

But du jeu : toucher ses adversaires pour les envoyer dans la "prison"

Règles du jeu :

Former deux équipes égales. Délimiter un terrain rectangulaire, le diviser en deux, aux deux extrémités des terrains se trouvent la prison de chaque camp.

Les enfants doivent toucher les adversaires avec un ballon, il est interdit de tirer sur le haut du corps. Quand un joueur est touché, il se rend avec le ballon dans la prison située derrière le camp de ses adversaires. S'il parvient à toucher un joueur adverse, il se délivre sinon, il devra attendre que ses partenaires lui relancent le ballon pour pouvoir se délivrer. Le jeu se termine dès lors qu'il n'y a plus de joueurs dans une équipe.

On peut au milieu de la partie introduire un 2ème ballon, ce qui permet de développer des stratégies de défense et d'attaque.

 

retour haut de page

   

 

Journée sport à Château sur Epte le 29 juin 2006