Les affiches de propagande

affiches de propagande Au Centre, nous avons fait un atelier sur le thème des affiches.

De retour en classe, nous avons retravaillé sur le même thème avec d'autres affiches allemandes ou alliées.


Qu'est-ce que c'est la propagande ?

Propagande vient du mot propager : répandre, diffuser. Un peu comme la publicité qui vise à vanter un produit ou une marque commerciale, la propagande sert à propager des idées politiques, une doctrine, une opinion qui va être avantageuse pour l'un des partis ou des pays en rivalité avec d'autres.

En période de guerre, les populations civiles sont parfois indécises parce que le recul manque pour se faire une idée juste des événements dramatiques de l'actualité. Ces populations reçoivent généralement beaucoup de messages de propagande de la part des gouvernements qui cherchent leur approbation et leur soutien. La propagande peut être une arme très efficace en profitant de leurs doutes et de leur vulnérabilité lorsqu'elles souffrent et sont traumatisées. Mais elle peut aussi donner des messages vrais et réconfortants. Ce n'est pas si simple de savoir reconnaître la bonne propagande de la mauvaise !


Des exemples de la propagande nazie

affiche "der ewige Jude"
affiche "je travaille en Allemagne"
affiche du RNP
affiche sur les bombardements anglo-américains




affiche antisémite Cette affiche cherche à répandre l'antisémitisme en France. Le Juif représenté est vieux et a un sale aspect. Il a des pièces d'or, ce qui semble mobiliser toute son attention et son intérêt. Il tient un fouet, donc il est cruel. Il emmène sous son bras la France comme un vulgaire paquet. Cette France ne peut se défendre, car elle est communiste, marquée de la faucille du paysan et du marteau de l'ouvrier. Conclusion voulue par les nazis : heureusement qu'il y a les Allemands pour débarrasser la France des Juifs trop riches et des communistes.

Remarques :
Les communistes étaient souvent résistants surtout après 1941, lorsque l'Allemagne a rompu son pacte avec l'URSS communiste et l'a attaquée.
Les nazis avaient essayé dès 1935 de trouver des caractéristiques physiques des Juifs, par exemple sur la forme du nez. Comme aucun critère ne marchait, ils ont donné une définition très large du Juif : Est juif celui qui est issu d'au moins trois grands-parents juifs. Est juif celui qui appartient à la communauté religieuse juive. Ainsi, il était difficile de prouver le contraire et ils pouvaient décider ensuite ce qu'ils voulaient.



Retour en haut propagande pour le travail en Allemagne


Les Allemands avaient besoin de bras puisque les hommes étaient essentiellement mobilisés. Cette affiche encourage les Français à accepter de travailler pour l'Allemagne. Le Français représenté est jeune et sympathique, à la fois solide, énergique et le regard franc. Il semble bien connaître son travail et le fait sans difficulté. Un vrai personnage de pub ! Conclusion voulue par les nazis : Pour relever la France de son malheur, il faut retrousser vos manches et collaborer avec l'Allemagne. Vous gagnerez de l'argent et aiderez votre famille.

Remarque :
Le message est d'autant plus piège que c'est un Français qui tient ce discours : Fais comme moi !





Retour en haut



propagande du RNP Il existait deux partis d'extrême-droite en France : le PPF (Parti Populaire Français) et le RNP (Rassemblement National Populaire), à ne pas confondre avec le Front Populaire de Léon Blum ! Le PPF et le RNP étaient antisémites et croyaient à la nécessité d'une dictature fasciste pour mettre de l'ordre en France. Ils voyaient l'invasion allemande comme une chance pour la France et collaboraient avec les nazis. Ils faisaient même le salut hitlérien et avaient des miliciens pour procéder aux arrestations des Juifs !

Cette affiche du RNP reprend des symboles du fascisme en Italie et en Allemagne : le feu qui contribue à faire de belles cérémonies, le faisceau de torches (c'est de faisceau que vient le mot fascisme). L'allusion à l'Antiquité est fréquente dans les mouvements fascistes ce qui explique que les manches des torches ressemblent à des colonnes de l'Antiquité grecque et le fer à cheval, simple et solide, rappelle la tradition rurale de la France mais aussi un oméga majuscule, lettre finale de l'alphabet grec...


Avec les couleurs tricolores, le PPF essaye de faire penser que les bons patriotes français doivent se ranger aux idées fascistes, du côté de la lumière qui symbolise la vérité et la raison.

Retour en haut

propagande anti-alliés



Pour préparer le Débarquement, les Alliés avaient besoin de détruire de nombreuses installations utilisées par les Allemands, cela ne se faisait pas sans dommages ni pertes pour les civils français qui souffraient forcément beaucoup de ces bombardements.

L'affiche exploite la douleur et la colère des Français qui enduraient ce mal pourtant généralement nécessaire à leur libération future...



Retour en haut




Des exemples de la propagande alliée

affiche "suppression"
affiches "Résistance"
affiche "facture"




affiche alliee sur les camps nazis Cette affiche dénonce les tortures et les camps de concentration utilisés par les nazis pour supprimer leurs prétendus ennemis. Le prisonnier peut être un civil déporté aussi bien qu'un résistant. L'Allemagne nazie ne respectant pas les Droits de l'Homme, il ne peut se faire assister par un avocat et n'a d'ailleurs même pas droit à un procès. Comme il ne peut plus s'exprimer lui-même, cela rend le message de l'affiche encore plus crucial. De plus, il faut agir rapidement pour le sauver. Alliés, mobilisez-vous !

Traduction : Suppression

Ceci est la méthode de l'ennemi.
C'est ce que nous détruirons.

Nous combattons pour construire un monde libre.

Retour en haut


affiche alliee sur la résistance affiche alliee sur la résistance Ces deux affiches anglaises, l'une en anglais et l'autre en français sans caractère accentué, sont destinées aux troupes alliées anglophones et aux Français libres d'Angleterre; elles mettent en valeur la Résistance française et encouragent les uns et les autres à se respecter, à respecter les Résistants de France et à unir leurs efforts avec eux contre les Allemands.

Ce n'était pas inutile, car les Alliés avaient tendance à prendre les Français pour des "trouillards" ou des incapables qui s'étaient trop facilement laissé envahir et avaient longtemps été passifs avant de commencer à résister...
Traduction : La Résistance française aide à étrangler les Boches (surnom des Allemands).

Retour en haut

affiche sur la facture de la guerre


Un soldat anglais armé apporte aux Allemands d'un bunker la facture de la guerre. L'idée est que cette guerre a coûté cher et que les Allemands vont enfin devoir payer. La justice sera donc satisfaite...

C'est un peu théorique, car dans les faits, les Allemands vaincus seront incapables financièrement de régler la facture imaginée par l'affiche, même de très loin ! De plus, les vies perdues ou abîmées ne se rattrapent évidemment pas. Certaines pertes sont irréparables.

Texte anglais : Bill for the long years of murder, rape, arson, looting and all the other filthy crimes for which fascism has been responsible.

Traduction : Facture pour les longues années de meurtres, de viols, d'incendies, de pillages et tous les autres crimes immondes dont le fascisme est responsable.

Retour en haut
Retour au programme de la semaine.
Retour au menu général.