Cimetière allemand

Un lieu très émouvant et chargé d'histoire

Certains Allemands n'étaient en rien responsables de la Deuxième Guerre Mondiale et n'étaient que des victimes du nazisme. Ils ont eu le seul tort de ne pas savoir s'opposer au nazisme et empêcher leur pays de suivre Hitler et sa folie meurtrière.

Pour les autres, disons que même le pire ennemi a droit a une sépulture où sa famille pourra venir faire son deuil. Tout cela se sent intensément quand on pénètre dans le cimetière allemand, d'un style si particulier.

photo du cimetière allemand
Le cimetière, très grand, contient 22 000 tombes, soit plus du double du cimetière américain même s'il n'y paraît pas. Les tombes sont de simples plaques ne dépassant pas du sol.

Quelques groupes de croix noires rappellent la religion de la plupart d'entre eux. La couleur noire des croix fait ressortir la gravité qui a marqué l'histoire dramatique de ces soldats et leur présence détestable en terre française.


monument allemand
Le monument du cimetière allemand est un tumulus surmonté d'une croix épaisse, trapue, plus triste qu'élégante et de deux statues symbolisant le père et la mère. Ceux-ci semblent veiller sur leurs enfants soldats enterrés là.


tombe d'un soldat allemand
Ce soldat, né en 1925, est mort en juin 44 avant son anniversaire des 19 ans : mort sans aucune gloire et pour une mauvaise cause.
Mais qui sait, est-il plus responsable ou victime ?





Retour au programme de la semaine.
Retour au menu général.