le site de l'école J.Boulard

Accueil  Nouvelles 
Autour des sciences - Le recyclage du verre CM1/CM2

Visite d’Occidental Sea Glass.

 

Cette année, nous avons visité une entreprise de recyclage du verre, l’Occidental Sea Glass (OSG) sur la zone industrielle de Rogerville.

Un responsable nous a accueillis et nous a réunis dans une salle de conférence avant de nous faire visiter les extérieurs de l’usine. Pour des raisons de sécurité, il n’a pas été possible de voir l’intérieur de l’usine. Nous avions préparé des questions sur le verre et son recyclage, et lors du débat avec ce responsable nous avons pu obtenir toutes les réponses voulues. (Voir le questionnaire plus bas).

 

OSG ne fabrique pas de bouteilles : c’est une usine de recyclage. Les emballages collectés auprès des particuliers (containers verts) ou des entreprises sont triés puis réduits en fragments, le calcin, qui retourne dans une verrerie pour être fondu et réutilisé.

 

Tous les emballages en verre peuvent être recyclés : bouteilles, flacons de parfum, flacons de médicaments, pots, vitrages… Le verre peut avoir des couleurs diverses : bleu, vert, blanc, violet, jaune. Dans l’usine, les tas de calcin forment une palette de couleurs étincelante sous le soleil. 

 Le bâtiment administratif.
Le bâtiment où s'effectue le tri et la fragmentation du verre.
 Les chargements de verre sont pesés.

A l’arrivée dans l’usine, les camions sont pesés avec leur chargement. Le contenu des bennes est amené dans l’usine à l’aide d’un long tapis roulant. Un premier tri est effectué manuellement par des employés, puis un grand aimant capture les déchets métalliques mêlés au verre. Ensuite, des faisceaux lumineux permettent de détecter d’autres déchets non métalliques, plastique ou porcelaine, qui pourraient « polluer » le calcin.

Le verre trié est broyé en plusieurs étapes, dans une sorte de tour, de plus en plus finement. Le calcin est stocké à l’extérieur, en tas ou dans des bacs bâchés. Il sera chargé dans des camions et envoyé à la verrerie qui l’achète.

Le verre est trié par couleur : ici du calcin bleu et des bouteilles en attente.

Au premier plan, du calcin ; derrière, le tapis roulant couvert qui monte le verre dans l'usine.

Les chargements bruts en attente de traitement : verre et déchets divers.
 

Apprentis-journalistes : nos questions, les réponses.

(questions-réponses bientôt en ligne)


Date de création : 22/05/2006 @ 21:42
Dernière modification : 09/01/2009 @ 14:49
Catégorie :
Page lue 4382 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site propulsé par GuppY - © 2004-2012 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/
Document généré en 0.06 seconde