Le

cidre

 
Johanna et Victoria

 

Le cidre est une boisson obtenue par la fermentation du jus de pomme.

Histoire du cidre.

Cela se passait il y a bien longtemps! Le cidre était Hébreu, Grec, Romain. Quelle que soit son origine, c'était déja le même procédé de fabrication à partir de pommes fermentées. Le cidre était une boisson souveraine. Hippocrate recommande déja tous les bienfaits du " vin de pomme" une boisson à base de jus fermenté qui devient véritablement le cidre au cours du premier millénaire. On en doit l'invention aux habitants de Biscaye au nord de l'Espagne. Puis le cidre devient la boisson des princes. Charlemagne, puis Guillaume le Conquérant lui prêtent des vertus rafraîchissantes, antiscorbutique et énergétique. Charles IX apprécie ses vertus médicinales et encourage la plantation du pommier. A partir du XIIème siècle et avec l'invention de la presse, la fabrication du cidre se développe rapidement dans toute la France et notamment dans l'Ouest. Une fabrication et un succès qui se répandent à travers l'Europe septentrionale jusqu'au début de notre siècle. Concurrencé par le vin, le cidre est de nos jours essentiellement produit dans l'Ouest de la France et on oublierait presque les vergers du Nord, des Pyrénées et de Champagne .. Discrets mais fidèles à la tradition, des agriculteurs et des particuliers passionnés continuent à produire leur cidre avec des pressoirs manuels. Début novembre, avec notre classe, nous nous sommes rendus chez l'un d'entre eux qui nous a fait partager son savoir faire.

Le "vin de pomme".

Du XIVème au XVI ème siècle les défrichements se pousuivent, mais avec moins d'intensité.On a surtout besoin à cette époque de grands arbres pour la construction des navires et des maison citadines de plus en plus hautes hautes qui exigent des poutres de 10 à 13 mètre. Un fait nouveau important est la substitution du " vin de pomme au " vin de grains " la cervoise des gaulois. Seulement connu en forêt, à l' état sauvage, la pommier est progressivement mis en culture sous l' influence de costumes venues du sud de l' Europe et pour échapper à la taxe que Louis XI avait impose sur le vin.Les plants forestiers sont arrachés peu à peu pour sevir de porte-greffes.Mais la progression du pommier est encore la boisson hadituelle des Rouennais au XVIème .Le cidre se sudstitue cependant au poiré et au vin médiocre des vallées pour devenir la boisson régional.On plante alors des pommiers dans la cour-masure, à l' abri du vent, se procurant du même coup un excellent bois de chauffage.

La fabrication du cidre

Le broyage: les pommes sont chargées dans le broyeur. A l'origine, la grande roue était équipée d'une manivelle mais pour des raisons de facilité, un petit moteur et une courroie y ont été adaptés.

Le pressage: on met une couche de paille puis une couche de pommes. On y ajoute de nouveau une couche de paille et ainsi de suite jusqu'en haut. La paille sert à faciliter l'écoulement du jus de pomme. Pour des raisons d'hygiène et de facilité, il est possible d'utiliser des toiles de nylon. Le pressoir est activé par un système de vis sans fin.

Le filtrage: Le jus obtenu est alors tamisé avant d'être mis en barrique.

La presse est une machine qui broie les pommes avant de les écraser. Le jus coule vers les barriques et le marc est jeté. Le sucre contenu dans le jus de pomme va entraîner la fermentation ( gaz ). Le cidre sera ensuite soutiré puis mis en bouteille et bouché solidement deux mois plus tard.

Où fait-on le cidre dans le monde?

Les principaux pays producteurs de cidre sont aussi les principaux pays consommateurs ( très peu d'échanges entre pays ): l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Finlande, la France, l'Espagne, la Suède, la Grèce, la Belgique, le Danemark, les Pays Bas, le Canada et l'Autriche.

Toutefois, chaque pays a ses propres règles de fabrication ainsi que ses propres variétés de fruits et la boisson obtenue est rarement équivalente à celle fabriquée dans un pays voisin.

 

retour au sommaire

-----------------------------