L' escargot

site internet "hebus"
Matthieu et Christopher

Origine Histoire

Depuis quand mange-t-on des escargots?

Les gastéropodes sont les plus nombreuses espèces animales après les insectes. On en trouve environ 40 000. Ils sont apparus il y a 600 millions d' années. Ils sont les seuls mollusques à avoir conquis la terre ferme.

L' archéologie a démontré que les escargots ont été consommés vers 10 000 ans avant J.C. La chasse aux escargots était pratiquée à cheval avec des chiens au XVI ème siécle. Au XVI éme siécle dans une prairie un petit coin d' herbe entoure les escargots qu' il considèrent comme une viande maigre, comme les grenouilles et les tortues. Au XVII éme siécle, l' escargot n' est consommé qu' en province. Au XIX éme siécle les restaurants parisiens le découvrent et le popularisent avec la recette "à la Bourguignonne ".

Aujourd' hui l' espèce la plus consommée est l' hélix, la race est protégée en France. Il est importé de Gréce et des pays de l' Est où il est ramassé car on ne peut pas l'élever de façon simple et pas chère. L'hélix de Turquie est ramassé aussi en Grèce c'est l'escargot le plus vendu aujourd' hui . L'hélix aspersa "le petit gris" pèse environ 10g l'hélix aspersa maxima"gros gris" pèse environ 20g. Ils sont importés ou élevés en France.

Voici quelques régions françaises où l'on peut les trouver

Appellation locale

Situation géographique

Cacalauso
Provence
Cagouille
Charente
Casalauda
Roussillon
Caraceu
Nice
Cararaulada
Languedoc
Schnacka
Alsace
Luma
Poitou

La reproduction

Quelques semaines après l' accouplement, les escargots cherchent un petit coin tranquille pour y faire leur nid. Lorsqu' ils ont trouvé, ils creusent un trou pour y pondre leurs oeufs, cela peut durer plus d' une journée. Ils rebouchent ensuite soigneusement l' ouverture avec de la terre. Au bout de 10 à 45 jours les bébés escargots vont naître. Ils commencent par manger leur coquille d' oeuf vide. Ils cherchent ensuite des jeunes plantes, car elles sont tendres et faciles à manger. Dans le nord de la France les éleveurs mettent les escargots les plus beaux dans des serres bien aérées et à l'abri du gel pour leur permettre d'hiberner (de mars à octobre). Dans les régions méditerranéènnes l' hibernation dure de septembre à mai.

Que mangent-ils dans les élevages?

Il est préferable de nourrir les escargots avec une farine séche plutôt qu'avec des végétaux (champignons,salade). C'est plus efficace et plus hygiènique car cela ne pourrit pas et leurs excréments sont secs et moins nombreux.

La vie de l'escargot

L'escargot a une coquille dure mais son corps est mou et visqueux. Il doit rester humide car s'il séche il meurt.

En hiver, l' escargot s' enfouit dans le sol et se retire dans sa coquille. L'escargot bouche l' entrée de sa coquille en fabriquant une couche de bave qui durcira, il y passera l' hiver.

Au printemps, par une journée chaude et pluvieuse l'escargot se réveillera.

L'escargot est un mollusque et un invertébré cela veut dire qu' il n'a pas de squelette, il est donc souple et elastique. L'escargot respire de l' air comme nous, mais il n' a qu' un seul poumon. Il se déplace en rampant sur une masse que l'on apelle le pied, tout en laissant une trace de bave visqueuse épaisse et collante. Sa vitesse ne dépasse pas 4 mêtres à l'heure. L' escargot possède quatre cornes sur sa tête
-2 petites cornes qui lui permettent de toucher et de goûter.

-2 grandes cornes sont ses yeux, l'escargot ne voit pas très bien, mais il distingue le jour et la nuit. L'escargot a une bouche en forme de t et une langue qu' on apelle la radula. Il possède des milliers de petites dents qui lui servent à broyer sa nourriture avant de l'avaler.

Recette: Une quiche aux escargots

400g de pâte brisée, 4 douzaines d'escargots,

2 gousses d' ail, 1 grosse échalote, 25g de persil,

25g de beurre, 3 oeufs, 0.15 l de crème épaisse, 0.15 l de lait,

un peu de sel de poivre et de muscade

Préparation:

Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte beurré.

Dans un saladier mélanger les oeufs avec la crème et ajouter le lait.

Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

Mixer les gousses d' ail, le persil et l' échalote.

Ajouter cette mixture dans une poêle avec les escargots, laisser mijoter deux à trois minutes.

Mélanger les escargots avec la préparation du saladier.

Verser le tout sur la pâte brisée.

Mettre au four à 210°c pendant 30 min.

Bon appétit

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.