LE PETIT DEJEUNER

photos visa images
Johanna

Définition

L'action de petit déjeuner veut dire: rompre le jeûne. C'est prendre le premier repas de la journée.

Petit déjeuner, repas de santé

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Manger équilibré, c'est pour être en forme et éviter le coup de barre à 10h00. Manger copieusement le matin nous donne beaucoup d'énergie et beaucoup de force. Le petit déjeuner représente 20 à 25% des apports énergétiques de la journée. Sauter le petit déjeuner ne se rattrape pas. Après 10 à 12h de jeûne, notre organisme a besoin de se recharger car les apports nutritionnels de la veille sont épuisés.

Le petit déjeuner est indispensable

Un café n'est pas suffisant le matin. Il faut prendre son temps et s'installer pour déguster un fruit ou un jus de fruit pour ouvrir l'appétit, suivi d'un chocolat au lait ou une tasse de thé. Puis on doit manger un féculent qui donne assez d'énergie pour tenir jusqu'au déjeuner: céréales, pain, brioche.... Pour ceux qui ont bon appétit, un oeuf ajouté à un autre aliment: du fromage, un yaourt ou pourquoi pas un peu de charcuterie.

Les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ont tendance à manger ou à grignoter davantage le reste de la journée. Un petit déjeuner passe par: un laitage pour le calcium pour nos os, un produit céréalier, l'aliment qui apporte de l'énergie, et pourquoi pas un fruit pour les vitamines.

Quelques petit-déjeuners dans le monde

LIEU

DEJEUNER

Europe du suddu café accompagné de pain ou de brioche petite collation aussi au Portugal, les Grecs y ajoutent des fruits frais et des yaourts.
Belgique et LuxembourgLe petit déjeuner en Belgique est appelé déjeuner: au menu café léger, chocolat au lait, tartines beurrées, confiture.
L'Allemagne et l'Autrichepetit déjeuner matinal, copieux, agrémenté de jus de fruits, de charcuteries diverses, de fromages émincés (tranches très fines) et de miel
Les îles britanniques

le petit déjeuner en Irlande et en Angleterre se nomme" breakfast": oeufs brouillés, bacon, saucisses, galettes d'avoine, des cookies, porridge (bouillie de flocons d'avoine), kippers (harengs fumés ) et toasts à la marmelade

 

Europe du Nordcollation, thé, café ou chocolat avec charcuteries, fromages, fruits et même des harengs marinés en Suède
Dakar ( Sénégal )du lait de cacao, des fruits ( des ananas, des bananes... )
Tokyo ( Japon )du lait, des yaourts, des fruits ( oranges..... )

Sydney ( Australie )

 

du lait, du jus d'orange, des tartines grillées au beurre, des yaourts, des fruits ( kiwi, poire.... )

New York

 

du lait, des fruits ( pommes, oranges... ), des tartines grillées avec du beurre, des yaourts, du milk shake (lait secoué énergiquement), des oeufs et du bacon.

 

retour au sommaire