Enseigner en maternelle...

Découvrir les objets
Découvrir la matière
Découvrir le vivant
Découvrir les formes et les grandeurs
Approcher les quantités et les nombres
La main à la pâte

- Une voiture qui roule

- Electricité

- l'air - Schéma corporel
- Estran

Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d'apprentissage L'aménagement de la classe, La construction de l'espace, La plus-value pédagogique
Bibliothèque des expérimentations pédagogiques

Maternelle, des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d'apprentissage
Un cahier numérique en littérature

Evaluation académique des élèves de GS Travail de synthèse et de mise en relation des exercices de l'évaluation
Activités pour construire les notions d'espace et de temps

IEN Bourgoin-Jallieu : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/spip.php?rubrique223

CONTINUITE ENTRE LES CYCLES Continité entre la GS et le CP
PROGRAMMES A L' ECOLE MATERNELLE Les programmes
PREVENTION DE L'ILLETRISME
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Le vocabulaire à l'école maternelle
COMPTE RENDU ANIMATION PEDAGOGIQUE Dictée à l'adulte au cycle 1
Des comptines au cycle 1
Petite compilation de comptines
LE SOMMEIL le sommeil des tout-petits
La sieste
( dossier édité par l'INPES sur le sommeil)

(la brochure téléchargeable)

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT
DES PROGRAMMES

"LANGAGE EN MATERNELLE"

Documents d'accompagnement des programmes (M.E.N et SCEREN)
"Le langage à l'école maternelle"

Documents des groupes de travail/enseignants réalisés le 13 janvier 2007 et synthétisant chaque chapitre du document d'accompagnement

Synthèse : Le langage oral : le langage d'évocation
Synthèse : La familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature
Synthèse : La construction du principe alphabétique
Synthèse: Des activités graphiques aux activités d'écriture
Synthèse: Le langage oral : langage en situation
Synthèse : Favoriser la communication

Documents d'accompagnement permettant d'étayer les notions d' "ateliers" et de "lexique"

Activités langagières en maternelle
Vocabulaire de 1750 pour les 4 ans
Quelques exemples de situations possibles
Dialectique petits groupes

CHANTIER MATERNELLE Inventaire d'articles issus de "chantier maternelle" - revue de la pédagogie Freinet :
PREVENTION DE L'ILLETRISME
"développer la conscience phonologique" Progression en langue orale à adapter à la classe"
(S.Briquet, maître de conférence, IUFM Rouen)
MATHEMATIQUES

Conférence de Catherine BERDONNEAU (IUFM de l'Académie de Versailles, site de Cergy) - 7 juin 2006, CRDP ROUEN"

- "De l''importance des gestes pour l'apprentissage des concepts mathématiques" en maternelle
-
"De l'importance des gestes pour l'apprentissage des concepts mathématiques" en élémentaire
-
"Quels contenus mathématiques en maternelle, de la section des tout-petits à la section des grands"

AGIEM

ASSOCIATION GENERALE DES INSTITUTRICES ET INSTITUTEURS DE
L 'ECOLE MATERNELLE

A la demande de l'AGIEM (Association Générale des Institutrices et Instituteurs de l'Ecole Maternelle) Mme Martinez-Collet, docteur en psychologie génétique et cognitive et rééducatrice en RASED à Vaulx-en-Velin, est intervenue auprès de collègues de l'école maternelle au Congrès de Lyon en juin 2005 et à Grand-Quevilly en novembre 2005. Dans le cadre d'une action-prévention pour aider à la séparation et prévenir les difficultés d'apprentissage, son travail porte sur la mise en place de situations-problèmes de recherche d'objets ("Caché-Trouvé") dans un contexte varié. Deux comptes rendus sont joints:

- Construction de la permanence de l'objet et prévention précoce en maternelle à Vaulx-en-Velin (mars 2001)
- Permanence de l'objet: représentation et apprentissages (novembre 2005) - rappels théoriques et mise en oeuvre dans des classes de TPS/PS
- Inventaire de documents disponibles à la circonscription

EMPLOI DU TEMPS ET RITUELS

- L'emploi du temps à l'école maternelle : un outil au service de la mise en oeuvre des programmes -
- Mode d'emploi du document "emploi du temps à l'école maternelle" -
-
Fiche vierge de programmation des rituels :
-
Réflexions d'équipes, travaux d'enseignants ayant participé aux aniamtions pédagogiques "emploi du temps et rituels"
DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Développer la conscience phonologique" Programmation maternelle (IA Somme, groupe maternelle)