accueil | circonscription | les écoles | REP | liens | nouveautés

 

Mathématiques...

Nouveautés
Rallye Mathématique Haute-Normandie 2008 (8ème édition) Courrier 1.pdf Courrier 2.pdf Fiche d'inscription.doc

Rallye mathématiques 2007-2008

Comme l'an passé, le " rallye math " se fera sous la forme d'envois - réponses entre les circonscriptions et les écoles. Il concernera toutes les classes de la GS au CM2.
Le " rallye math " se déroulera sur 4 semaines à raison d'un envoi chaque début de semaine et du retour de la réponse dans le courant de la semaine.
Il n'y aura pas d'inscription préalable.
Les classes de la GS au CM2 recevront l'ensemble des problèmes correspondant à leur cycle et répondront, pour celles qui le désirent, au problème propre à leur niveau. Il sera aussi possible de travailler sur le niveau inférieur ou supérieur en fonction du profil de sa classe.

Dates des épreuves
Résolution de problèmes - questions
Résolution de problèmes - solutions
Lundi 14 janvier 2008
logique
Logique.doc
Logique.pdf
Réponse Logique.doc
Réponse Logique.pdf
Lundi 21 janvier 2008
numération
Numération.doc
Numération.pdf
Réponse Numération.doc
Réponse Numération.pdf
Lundi 28 janvier 2008
grandeurs et mesures
Grandeurs et Mesures.doc
Grandeurs et Mesures.pdf
Réponse Grandeurs et Mesures.doc
Réponse Grandeurs et Mesures.pdf
Lundi 4 février 2008
géométrie

Géométrie.doc
Géométrie.pdf

Réponse Géométrie.doc
Réponse Géométrie.pdf


Descriptif et organisation du Rallye mathématiques

Avant
  • Pratiquer des ateliers de " résolution de problèmes " régulièrement en variant les énoncés et les procédures.
  • Créer des problèmes.
  • Organiser un coin-problèmes dans sa classe.
  • Proposer des modalités de travail permettant l'échange, l'argumentation, la justification (binômes, groupes, échanges entre classes de même niveau d'une même école…)
  • Sur les sites de circonscriptions, découvrir les épreuves des années antérieures concernant :
    - les " défis maths " CM1/CM2
    - les " rallye math " 2005/2006, 2006/2007
Pendant
Durant 4 semaines, tous les lundis, la circonscription envoie, par courrier électronique, un problème lié à un champ particulier et à un niveau d'âge défini (GS, CP, CE1).
Dans le même temps, ces problèmes sont accessibles sur les sites de circonscription.
Durant la même semaine, les classes qui désirent s'engager, répondent à la circonscription par courrier électronique.
- 1ère semaine, lundi 14 janvier : logique
- 2ème semaine, lundi 21 janvier : numération
- 3ème semaine, lundi 28 janvier: grandeurs et mesures

- 4ème semaine, lundi 4 février : géométrie
Les classes ne sont pas obligées de participer toutes les semaines ; elles ne peuvent choisir qu'un champ de travail.
Après
Toutes les réponses seront accessibles sur les sites de circonscription et utilisable par toutes les enseignants qui le désirent quand ils le souhaitent



Rallye mathématiques 2006-2007

Dates des épreuves
Résolution de problèmes - questions
Résolution de problèmes - feuille pour les réponses
Résolution de problèmes - solutions
Lundi 15 janvier 2007
logique
Lundi 22 janvier 2007
numération
Lundi 29 janvier 2007
grandeurs et mesures
Lundi 5 février 2007
géométrie

Rallye mathématiques 2005-2006

Situations problèmes
Réponses
Géométrie - Géométrie -
Mesures - Mesures -
Numération - Numération -
Logique - Logique -

Les situations problèmes des années passées

2005
problèmes numériques
-
problèmes de logique
-
problémes sur les grandeurs et mesures
-

juin 2004
tous les types de problèmes
-
mars 2004
tous les types de problèmes

juin 2003
problèmes numériques
problèmes - solutions
problèmes de logique
problèmes - solutions
problémes sur les grandeurs et mesures
problèmes - solutions
Problèmes de géométrie
problèmes

février 2003
problèmes numériques
-
problèmes de logique
-
problémes sur les grandeurs et mesures
-
Problèmes de géométrie
-

2002
tous les types de problèmes

Compte-rendu des Conférences et Animations

Années précédentes

Conférence de Catherine BERDONNEAU
(IUFM de l'Académie de Versailles, site de Cergy) - 7 juin 2006, CRDP ROUEN"

"De l''importance des gestes pour l'apprentissage des concepts mathématiques" en maternelle
"De l'importance des gestes pour l'apprentissage des concepts mathématiques" en élémentaire
"Quels contenus mathématiques en maternelle, de la section des tout-petits à la section des grands"

Le jeu au service des apprentissages scolaires - Hélène Canu-CPC-2004/2005
Présentation de jeux - Hélène Canu-CPC-2004/2005-( réactualisé en septembre 2006)
Mathématiques au cycle 3
- Mme Houdement, PIUFM-20 mars 2004 -
Géométrie au CE2 - Catherine Houdement - PIUFM Rouen - le 8 avril 2006

retour accueil outils