Rallye Maths 2010-2011

fiche réponse
solutions
Gestion des données
  • Découverte du monde, temps et espace
  • Organisation et gestion de données
  • Quantités et nombres
  • Nombres et calcul

• Formes et grandeurs
  • Espace et Géométrie
  • Formes et Grandeurs
  • Grandeurs et Mesures

Public concerné : élèves de la GS au CM2

Comme l'an passé, le « rallye math » se fera sous la forme d'envois/réponses entre les circonscriptions et les écoles et concernera toutes les classes de la GS au CM2.

Le « rallye math » se déroulera sur 4 semaines à raison d'un envoi chaque début de semaine.

Il n'y aura pas d'inscription préalable.

Les classes de la GS au CM2 recevront l'ensemble des problèmes correspondant à leur cycle et répondront, pour celles qui le désirent, au problème propre à leur niveau. Il sera aussi possible de travailler sur le niveau inférieur ou supérieur en fonction du profil de sa classe.

Avant

• Pratiquer des ateliers de « résolution de problèmes » régulièrement en variant les énoncés et les procédures.
  • Créer des problèmes.
  • Organiser un coin-problèmes dans sa classe.
  • Proposer des modalités de travail permettant l'échange, l'argumentation, la justification (binômes, groupes, échanges entre classes de même niveau d'une même école…)

Pendant la troisième période

Durant 4 semaines, tous les lundis, la circonscription envoie, par courrier électronique, un problème lié à un champ particulier et à un niveau d'âge défini (GS, CP, CE1…).

Dans le même temps, ces problèmes sont accessibles sur les sites de circonscriptions.
Durant la même semaine, les classes qui désirent s'engager, répondent à la circonscription par courrier électronique.

- 1ère semaine : logique
- 2ème semaine : numération
- 3ème semaine : grandeurs et mesures
- 4ème semaine : géométrie

Les classes ne sont pas obligées de participer toutes les semaines, elles ne peuvent choisir qu'un champ de travail.

Après

Le dossier complet de cette action sera accessible sur le site de circonscription et utilisable par tous les enseignants qui le désirent quand ils le souhaitent.
Les rallyes des années précédentes sont aussi accessibles