Expositions Picasso à Rouen

Pour répondre à la demande de plusieurs enseignants concernant « une saison Picasso », thème d’expositions dans 3 musées métropolitains de Rouen, Christine Richard (CPAPV 76) propose un document intitulé « Picasso et la sculpture« .

Publié dans Brèves, Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur Expositions Picasso à Rouen

Mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle

En lien avec l’animation « CONSTRUIRE UN PEAC » animée par Christine Richard et Philippe Chandor (déjà évoquée ici), vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de la Mission Education Artistique et Culturelle. Il permet l’accès à des fiches de mise en oeuvre.

Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Publié dans Animations, Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur Mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Semaine des mathématiques – Jour 4

EnteteÉnigmes du jour

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs.
Pour les petits génies de primaires…

Programmer avec la reine des neiges

L’apprentissage du codage à l’Ecole
par Michèle Drechsler, IEN CTICE Académie d’Orléans-Tours, (janvier 2016)
L’égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

10 raisons d’enseigner la programmation

Le langage mathématique émission avec Stella Baruk.
Les pédagogues s’approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

Des activités en ligne

Maths et magie : Les mathématiques sont la poésie des sciences – (Léopold Sedar Senghor)

Sélection d’exercices interactifs et de sites de jeux éducatifs : pour les enfants d’élémentaire.

Sélection de sites de jeux éducatifs : activités d’éveil et de lecture pour les enfants de maternelle.

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 4

Semaine des mathématiques – Jour 5

Entete
Énigmes du jour

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant :

– La fiche de l’enseignant
– Les programmes réalisés
– Les ressources associées
– Un compte-rendu de la séance

Un témoignage – De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,…).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.

Mode d’emploi
Quelques projets utilisables en primaire

Coder avec scratch junior en cycle 2, à partir de poésies.

EPI (Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion  sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.

La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école
5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)

Des activités en ligne

Scratch, en ligne.

Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch.

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 5

Semaine des mathématiques – Jour 3

Entete
Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, « Des maths pour tous ».
Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
Inscription

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 3

Semaine des mathématiques – Jour 2

Entete

Énigmes du jour

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

TuxBot, proposé par la DSDEN de la Mayenne :
C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.
Les fonctionnalités de l’automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l’on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc …
Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de conserver la trace des programmes qu’il a imaginés.
Il existe deux versions du carnet en fonction du mode de déplacement retenu.
Des fiches de défis vierges sont également disponibles permettant de créer des défis personnalisés au sein de la classe :

Lightbot Jr
Lightbot Junior est une application tablette qui propose une suite de niveaux de plus en plus complexe pour se familiariser avec la notion de programmation.

Sur Android
Sur Ipad
En ligne

Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques par Gérard Vergnaud
Le langage a bien entendu comme première fonction la communication, mais les travaux sur les apprentissages et les activités complexes tels qu’on peut les conduire dans l’éducation et le travail montrent que le langage a de multiples fonctions dans le travail de la pensée :
– rendre explicite ce qui n’était qu’implicite et lui donner ainsi un caractère public, qui permet de le soumettre au débat et à la preuve;
– accompagner et aider la pensée dans son travail d’identification des propriétés, des relations et des objets, et dans son travail de programmation et de contrôle de l’action;
– contribuer à la transformation du statut des connaissances, en favorisant notamment l’élaboration d’objets de niveau de plus en plus élevé.

Des activités en ligne

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 2

PROJET DEPARTEMENTAL D’ARTS PLASTIQUES 2017 « REINVENTE LA VILLE »

Deux documents proposés par Christine Richard :

Publié dans Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur PROJET DEPARTEMENTAL D’ARTS PLASTIQUES 2017 « REINVENTE LA VILLE »

Semaine des mathématiques – Jour 1

Entete
L’énigme du jour :

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Activités débranchées
|Cycle 1|Cycle 2|Cycle 3 |
Un exemple d’activité en vidéo (Youtube) – La machine à trier
Le site Eduscol – La fusée La tournée du facteur

Sensibilisation à la programmation proposée par l’académie de Nantes,
Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».
Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.
N’hésitez pas à solliciter [votre référent numérique, il pourra vous aider et vous

Les références aux programmes
EXTRAIT DU PROGRAMME DE LA MATERNELLE
Cycle 1
À l’école maternelle, l’enfant apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Il construit les premiers outils pour structurer sa pensée : il est amené à mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, à parler des nombres à l’aide de leur décomposition, à dire la suite des nombres jusqu’à trente, à lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

EXTRAITS DES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Contribution des mathématiques à l’acquisition des langages scientifiques
Cycle 2
Les mathématiques participent à l’acquisition des langages scientifiques : compréhension du système de numération, pratique du calcul, connaissance des grandeurs. Les représentations symboliques transcrivent l’observation, l’exploration et le questionnement des objets et de la réalité du monde. Dans l’enseignement « Questionner le monde », les activités de manipulation, de mesures, de calcul, à partir d’expériences simples utilisent pleinement les langages scientifiques. La familiarisation avec un lexique approprié et précis, permet la lecture, l’exploitation et la communication de résultats à partir de représentations variées d’objets, de phénomènes et d’expériences simples (tableaux, graphiques simples, cartes, schémas, frises chronologiques…).

Cycle 3
Les mathématiques, les sciences et la technologie contribuent principalement à l’acquisition des langages scientifiques.
En mathématiques, ils permettent la construction du système de numération et l’acquisition des quatre opérations sur les nombres, mobilisées dans la résolution de problèmes, ainsi que la description, l’observation et la caractérisation des objets qui nous entourent (formes géométriques, attributs caractéristiques, grandeurs attachées et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs).
En sciences et en technologie, mais également en histoire et en géographie, les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…).

L’éducation physique et sportive permet de donner un sens concret aux données mathématiques en travaillant sur temps, distance et vitesse. Il importe que tous les enseignements soient concernés par l’acquisition des langages scientifiques.

Codage et mathématiques :
du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école
Dans cet article de l’irem de la réunion, vous avez accès aux contenus des nouveaux programmes, et vous verrez l’intérêt de travailler ces domaines dès le plus jeune âge. Vous découvrez une réflexion autour de certains aspects du langage mathématique ainsi que des langages de déplacement, à partir d’exemples pris au sein de l’école primaire. vous trouvez aussi quelques pistes de ressources utilisables dès le plus jeune âge (mais aussi au collège), que ce soit dans la manipulation de robots, de l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, ou par le biais d’activités déconnectées.

Deux énigmes supplémentaires pour les élèves de cycle 3

Publié dans Brèves, Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 1

Programmations de cycle 3

Un premier outil de mutualisation de programmations de cycle 3 a été élaboré sur le secteur de Clères.

Les disciplines visées sont les suivantes : français, mathématiques, anglais, sciences et technologie et EMC.

Cet outil, perfectible (disciplines à compléter, ajustements à prévoir dans le temps), peut constituer un point d’appui à d’autres réflexions d’écoles/collèges.

Mutualisation programmations cycle 3 Clères

Publié dans Nouveaux programmes | Commentaires fermés sur Programmations de cycle 3

La semaine des mathématiques 2017 – Présentation

entête

logo

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien entre mathématiques et langages.

A cette occasion, la mission Mathématiques, la mission numérique en partenariat avec CANOPE, vous proposent de mettre en place dans votre classe des activités mathématiques pendant 5 jours.

Vous trouverez des ressources, des exercices de programmation et 1 énigme par jour et par niveau de la Moyenne Section au CM2.

Calendrier

  • Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveau
  • Mardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveau
  • Mercredi 15 mars 2017 – Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan
    « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »
  • Jeudi 16 mars – 1 énigme pour chaque niveau
  • Vendredi 17 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveau

Le public concerné

Tous les élèves des écoles de la Moyenne Section au CM2.

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur La semaine des mathématiques 2017 – Présentation