Référentiel métier

Accès au référentiel de compétences des enseignants sur le site education.gouv.fr:

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

 

Publié dans Textes et Programmes | Commentaires fermés sur Référentiel métier

Bonnes vacances

Le mot de l’inspecteur :

Au moment où l’année scolaire s’achève et où je m’apprête à cesser mes fonctions professionnelles auprès de vous, je tiens à vous témoigner de toute ma reconnaissance et à vous remercier chaleureusement.

C’est avec un plaisir non dissimulé que je cède le relais à Madame Maryline VINCENT qui, je le sais, continuera, à vos côtés, à œuvrer au sein de notre Institution, au service de la réussite de tous les élèves.

Je vous souhaite d’être aussi heureux et enthousiaste que je le fus durant toutes ces années et de trouver dans vos projets professionnels et personnels, un juste équilibre nécessaire à l’épanouissement de tous et de chacun.

Ayons à l’esprit qu’il faut garder confiance en un avenir qui passe, entre autres, par celui de notre École.

Je vous souhaite de belles vacances, et un repos bien mérité, avant de nouvelles aventures qui ne manqueront pas de dynamisme.

Philippe Vauchel

Publié dans Brèves | Commentaires fermés sur Bonnes vacances

Baptêmes de plongée pour les élèves de Quincampoix

Les 15 et 22 juin derniers, lors de deux séances de natation scolaire, dans le cadre de l’EPS, à la piscine de Montville, les élèves de CM1 de l’école Saint-Exupéry de Quincampoix ont été équipés de masques et de palmes… Ecoutant attentivement les instructions des moniteurs fédéraux de l’ASRUC Plongée, ils attendaient avec impatience de pouvoir accéder aux bouteilles couchées sur le bord de la piscine.

Après avoir participé à différents ateliers de respiration subaquatique sous la surveillance des maîtres-nageurs et des conseillers pédagogiques de la circonscription de Bois-Guillaume, les 26 élèves se sont déplacés en immersion totale munis chacun de leur équipement de plongeur.

Le caractère peu courant de cette activité en école primaire, et inédit dans l’académie de Rouen, était un facteur de motivation pour les élèves et leurs enseignantes qui se sont investis dans ce projet au travers d’un enseignement interdisciplinaire.

Les élèves étaient ravis de cette première expérience qui s’est conclue par la remise d’un diplôme.

Petit reportage :

 
Premières consignes… La familiarisation avec le masque
et les palmes se fait assez facilement.

 
On apprend à respirer dans l’embout et on s’équipe… dans l’eau !

 
Première immersion… puis en avant pour le fond du grand bain !
Un parcours est prévu avec passages dans des cerceaux immergés.


Un moment de fierté : le diplôme !

Publié dans Brèves, Natation scolaire | Commentaires fermés sur Baptêmes de plongée pour les élèves de Quincampoix

Le LSU en version papier…

Depuis quelques jours l’application LSU rencontre de sérieux dysfonctionnements.
Dans l’attente, si vous n’avez pas encore imprimé vos livrets, voici une version « papier » modifiable (format Word) :

 

Publié dans Evaluations | Commentaires fermés sur Le LSU en version papier…

Exposition virtuelle de « Réinvente la ville »

En suivant les liens ci-dessous, vous découvrirez les productions d’élèves de différentes classes, réalisées dans le cadre du projet départemental sur la ville réinventée.
Publié dans Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur Exposition virtuelle de « Réinvente la ville »

Expositions Picasso à Rouen

Pour répondre à la demande de plusieurs enseignants concernant « une saison Picasso », thème d’expositions dans 3 musées métropolitains de Rouen, Christine Richard (CPAPV 76) propose un document intitulé « Picasso et la sculpture« .

Publié dans Brèves, Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur Expositions Picasso à Rouen

Mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle

En lien avec l’animation « CONSTRUIRE UN PEAC » animée par Christine Richard et Philippe Chandor (déjà évoquée ici), vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de la Mission Education Artistique et Culturelle. Il permet l’accès à des fiches de mise en oeuvre.

Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Publié dans Animations, Education artistique et culturelle | Commentaires fermés sur Mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Semaine des mathématiques – Jour 4

EnteteÉnigmes du jour

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs.
Pour les petits génies de primaires…

Programmer avec la reine des neiges

L’apprentissage du codage à l’Ecole
par Michèle Drechsler, IEN CTICE Académie d’Orléans-Tours, (janvier 2016)
L’égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

10 raisons d’enseigner la programmation

Le langage mathématique émission avec Stella Baruk.
Les pédagogues s’approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

Des activités en ligne

Maths et magie : Les mathématiques sont la poésie des sciences – (Léopold Sedar Senghor)

Sélection d’exercices interactifs et de sites de jeux éducatifs : pour les enfants d’élémentaire.

Sélection de sites de jeux éducatifs : activités d’éveil et de lecture pour les enfants de maternelle.

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 4

Semaine des mathématiques – Jour 5

Entete
Énigmes du jour

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant :

– La fiche de l’enseignant
– Les programmes réalisés
– Les ressources associées
– Un compte-rendu de la séance

Un témoignage – De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,…).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.

Mode d’emploi
Quelques projets utilisables en primaire

Coder avec scratch junior en cycle 2, à partir de poésies.

EPI (Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion  sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.

La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école
5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)

Des activités en ligne

Scratch, en ligne.

Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch.

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 5

Semaine des mathématiques – Jour 3

Entete
Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, « Des maths pour tous ».
Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
Inscription

Publié dans Mathématiques, Numérique | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques – Jour 3