T.I.C.E.

Nouveau B2i

Le B2i est rénové.

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Adopter une attitude responsable

À l’école, l’évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s’informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d’internet. L’élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l’échange des documents.

Toutes les informations sur le site des MATICE76

Saisie des résultats du B2i année scolaire 2011-2012.

Feuille de position

La saisie est ouverte du 21 mai 2012 jusqu'au vendredi 13 juin 2012.

Animateur TICE : Laurent Belloncle

Mardi, Jeudi matin, Vendredi après-midi.

B2i.

(Retrouvez l'intégralité de cette page sur le site de la circonscription de Grand-Quevilly. Grand merci à Georges-Eric Paschal pour la qualité de son travail.)

1- Rappels :

L'importance de la maîtrise des TICE est réaffirmée conformément au cinquième volet du socle commun.
Le ''B2i niveau 1'' s'appelle maintenant ''B2i école'' (des items ont été modifiés).
Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire.
L'élève est associé à l'acquisition des compétences. Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case "Je pense avoir atteint cette compétence" puis demander la validation par l'enseignant.
À l’école, la validation est réalisée tout au long des cycles et non pas seulement par les Cm2.
Le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée.
Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises par les écoles lors du passage au collège.
L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle.
Remarque : Le B2i collège (il faut que le B2i école soit validé avant d'obtenir le B2i collège) sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet.

2 - Les documents à utiliser :
Vous devez utiliser 2 documents : la feuille de position (au choix entre la nationale et la départementale) et l'attestation nationale (la seule à utiliser) .
Le format .doc, lisible par Word et par Open Office, est proposé uniquement aux enseignants qui souhaiteraient personnaliser l'entête du document, pas pour changer les compétences et les items !

La feuille de position nationale (format A4, la plus simple à utiliser)

ou

La feuille de position départementale (format A3, plus détaillée) validée par M. L'Inspecteur d'Académie.

L'attestation B2i école nationale

ou

Un exemple de ''programmation et d'activités pour le B2i à l'école élémentaire'' (à rapprocher du projet d'école et des projets de classes : défis, enigmatice, correspondance ...)

B - Si vous voulez en savoir plus !

A lire sur le site educnet.education.fr

Les textes réglementaires sur les TICE
Référentiels : connaissances et capacités exigibles
L'arrêté du 14 juin 2006 (annexe 1 du BO n° 29 du 20/07/2006) a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i.
. B2i école
Et pour information :
. B2i collège
. B2i lycée

La circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 (B0 n° 42 du 16/11/2006) présente en annexes un tableau synoptique par domaines pour le B2i.

Ce tableau permet de comparer les cinq domaines de connaissances informatique et Internet du B2i, selon les trois niveaux (école, collège, lycée) :
. s'approprier un environnement informatique de travail
. adopter une attitude responsable
. créer, produire, traiter, exploiter des domaines
. s'informer, se documenter
. communiquer, échanger
Il permet d'appréhender globalement le dispositif et d'en comprendre la progression à travers les objectifs, les capacités attendues et les items des feuilles de position de l'élève.

En complément, les feuilles de position de l'élève pour les 3 niveaux :
. B2i école

Et pour information :
. B2i collège

. B2i lycée

B2i : Retrouvez les résultats du B2i de votre école :

Votre courrier
Circoncription de Saint-Etienne du Rouvray