Rectorat
Circonscription d'ELBEUF

Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication
et Géométrie dynamique

Une petite citation pour commencer de Seymour Papert, inventeur du langage Logo - extrait du livre "Le jaillissement de l'esprit" :

"... J'avais quitté Genève fortement pénétré de la vision que donne Piaget de l'enfant, et plus particulièrement son idée que les enfants apprennent tant de choses sans qu'on les leur enseigne. Mais j'étais resté sur ma faim à l'endroit d'une question d'importance : il ne pouvait nous en dire que si peu sur l'éventuelle possibilité de créer des conditions permettant aux enfants d'acquérir encore bien plus de connaissances selon ce merveilleux processus qu'est l'apprentissage spontané ..."

5

Si l'ordinateur s'est largement imposé comme outil de traitement de texte, comme répétiteur ou exerciseur pour le soutien des élèves en difficulté scolaire, et si le "B2i école" permet d'aborder les connaissances et les compétences à obtenir pour un élève en élémentaire, il est un domaine très riche ( et pourtant gratuit !) qui n'est pas souvent pratiqué dans les classes : la géométrie sur ordinateur.

Pourtant, les liens qui unissent l'outil informatique et la géométrie figurent bien dans les textes officiels. Ex : BO HS n°5, p 90 Programmes 2007 cycle 3 ou bien encore : • ... Dès l'école primaire, il est indispensable de développer une solide culture des technologies de l'information et de la communication. Pour cela, les élèves utilisent régulièrement les outils informatiques dans les différents champs disciplinaires... - Mise en oeuvre du socle commun des connaissances Vol. 1 - Programmes d'enseignement de l'école primaire - BO hors série n° 5 du 12 avril 2007.

Pour les connaissances et compétences à acquérir en géométrie, voir les programmes en vigueur et autres grilles Eduscol !

4

Une petite définition de la géométrie dynamique :

La notion de "géométrie dynamique" recouvre deux phénomènes : le fait qu’une figure puisse être modifiée a posteriori et le fait que "toute construction faite à partir de primitives géométriques garde ses propriétés dans le déplacement des objets de base qui ont servi à sa construction".

Pour une définition plus complète, voir 17

att2 att1 att

On ne le répétera jamais assez :
La géométrie, c'est avant tout de la manipulation encore et encore, dans l'espace, sur papier et avec les instruments usuels !

Relire à ce sujet le chapitre "Espace et géométrie du document d’application de programmes 2002 pour le cycle 3 : « Les logiciels de dessin assisté par ordinateur ou de géométrie dynamique pourront faire l’objet d’une première utilisation, mais les activités réalisées à l’aide de ces outils ne remplacent pas celles qui sont situées dans l’espace réel ou dans celui de la feuille de papier. »

Par contre, les logiciels de géométrie offrent des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. En ce sens, l'ordinateur permet une géométrie dynamique et ludique; le maître pourra alors proposer des fiches d'exercices à réaliser en situation d'autonomie ou de remédiation .

3

Pour utiliser l'outil informatique en géométrie, il ne manque pas de logiciels, et sur tous les systèmes (Windows, Linux, Mac et même "en ligne" avec Internet).

Voici un tableau comparatif non exhaustif de logiciels gratuits.

2

Alors, quel logiciel choisir ?

Ne pas oublier que beaucoup de ces logiciels sont développés pour le secondaire. A l'école élémentaire, il faudra privilégier l'interface la plus simple possible (et en français) ainsi que la facilité d'utilisation à la puissance et à la complexité des formules.

13

Petit tour d'horizon à travers quelques exemples de logiciels gratuits pour le cycle 3 :

8

Un peu à part : Instrumenenpoche

Des animations réalisées avec "instrumenpoche"

6

Un logiciel qui peut être utilisé simplement pour commencer : Géométrix de Jacques Gressier.

7

Un autre logiciel simple pour l'école : Géonext du département de didactique et mathématiques de l'université de Bayreuth (Allemagne).

PDF - 387.1 ko Exemple d'utilisation de Géonext au Cycle 3 (Projet sur la symétrie de Jean-Luc Einig Ecole Les Castors Carcassonne Aude).

1

Un logiciel expérimenté dans des classes de Cm : Déclic d'Emmanuel Ostenne.

Le site incontounable de Michel Guyon et Christophe Caverot pour découvrir, jouer et travailler avec Déclic.

Huit séquences autour de la notion de propriétés géométriques des quadrilatères.

La "référence historique" est, malheureusement, payante (et très chère) : Cabri géomètre (la version évaluation fonctionne 30 jours).

12

Autres pistes à creuser : les exerciceurs ponctuels pour les élèves.

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences en ce domaine et à proposer d'autres liens ;-)

15

Et si on réinstallait .... Logo !

16

Et pour finir, une petite citation de qui vous savez !

" La géométrie n'est pas faite pour être apprise, elle est faite pour être utilisée."
"The children's machine
"