DEUX GRAINES DE CACAO

Evelyne Brisou-Pellen

 

Résumé Difficultés possibles pour les enfants 
Personnages Aides envisageables
Texte Propositions d’activités
Déroulement Bas de page
 
Résumé :
Julien découvre qu’il a été adopté. Bouleversé, il s’embarque sur un navire marchand vers son pays d’origine, Haïti. On est en 1819. Il est le témoin actif d’une opération de traite des esclaves. En Haïti, il découvre ses origines, en même temps qu’il apprend les secrets de la culture du cacao. Son avenir est en France, auprès de ses parents adoptifs, fabricants de chocolat, à Nantes. Les liens qui unissent l’histoire de France à celle d’Haïti, la cohabitation des marins et des esclaves sur un négrier, la culture du cacao sont autant de thèmes documentaires détaillés dans le roman et qui pourront être prolongés par des activités de lecture documentaire. C’est avant tout une aventure historique.
Haut de page
Personnages :
Julien et Gabriel , les parents de Julien Le Capitaine, les matelots, Youhenn , et les esclaves Ann-Yoyo et Flore
Haut de page
Texte :
Il est écrit au passé. Equilibre récit / dialogue. Le texte est très dense et très bien documenté sur la vie des marins et le commerce triangulaire mais très long avec des chapitres importants dans leur volume. Les titres des chapitres sont évocateurs sans rien enlever au suspens. L’ensemble est conséquent et nécessite de très bons lecteurs de CM2 ou plutôt de 6ème/5ème.
Haut de page
Déroulement :
- 0 à 7 : La révélation de l’adoption
- 8 à 60 : Découverte du but du voyage
- 61 à 118 : Embarquement des esclaves
- 119 à 181 : Voyage vers Haïti
- 182 à 265 : La quête des origines
- 266 à 277 : Retour vers Nantes
Haut de page
Difficultés possibles pour les enfants :
- Méconnaissance du contexte historique et géographique : continents américain et africain, problème de l’esclavage, environnement, modes de vie au début du XIXème siècle, conditions économiques, engagements des marins, activités dans la plantation…
- Le lexique de la marine à voile, très présent tout au long de la traversée qui pourra permettre de créer un dictionnaire des termes marins
- L’adoption  qui est racontée dans le livre avec un regard du XXIè siècle sans développer le contexte social du XIXème.
- Le commerce triangulaire : Thème très bien documenté dans le livre qui permet de répondre aux principales questions : Comment fonctionnait ce commerce ? Quelles étaient les marchandises échangées aux trois arrêts ? Qu’est-ce que l’esclavage ? ( Histoire, différentes formes, …)
- Les sentiments des personnages principaux et la notion de voyage initiatique ou de formation
Julien
( pourquoi est-il choqué par la révélation ? que va-t-il chercher en Haïti ? Pourquoi ces réactions lors du voyage ? Comment ressent-il les découvertes qu’il fait ?)
Gabriel ( son sens de la responsabilité par rapport à Julien / ses états d’âmes par rapport à l’esclavage / son engagement en Haïti)
- La longueur du récit qui peut effrayer certains élèves et qui demande une bonne mémorisation
Haut de page
Aides envisageables :
- Afficher un dessin d’un galion de l’époque et placer les différents termes de marine au fur et à mesure de leur découverte.
- Etablir un tableau pour les deux principaux personnages, Julien et Gabriel qui sera renseigné au fur et à mesure : Ce que l’on apprend sur leur enfance et leur famille Leurs amis et leurs ennemis à mettre en relation avec ce qui les choque ou les interroge, ce qui les fait agir et réagir
- Ecrire des résumés des passages un peu longs que l’on pourra mettre en parallèle des ressentis des personnages Tracer sur une carte murale le tracé du périple des personnages
- Rechercher documents et informations sur le commerce triangulaire. Visiter l’Espace Maritime et Portuaire du Havre
Haut de page

Propositions d’activités :
Le roman étant assez difficile, on choisira :
- soit de le donner en lecture suivie à un petit groupe de très bons lecteurs qui renseigneront les documents peu à peu et présenteront le résumé de leurs lectures aux autres enfants.
- Soit de l’aborder en classe entière ce qui nécessitera d’avoir recours à des lectures diversifiées : lecture magistrale, lecture-relais, lecture individuelle et résumé de chapitres.

  • Travail sur la couverture, le titre et le rabat de couverture : la mise en relation de ces trois données est intéressante : on y trouve le personnage principal, le contexte social et géographique. Cela permet de bien situer les références historiques.
  • Lecture à haute voix par le maître du début de l’histoire (chapitre 1)
    - débat collectif : Que va faire Julien ? Pourquoi réagit-il ainsi ?
    Puis suite de la lecture magistrale avec les chapitres 2 et 3
    - élaboration du schéma du navire et de la liste des termes marins ( mousse, maître d’équipage, quai, amarré…..) qui seront complétés lors de la lecture du livre
  • Lecture-relais par 4 enfants des chapitres 4, 5, 6 et 7
    - mise en place des tableaux des deux personnages principaux : recherche d’identité / enfance de Gabriel / relations aux parents / questionnements
    - indices qui vont permettre de comprendre que le navire est un navire négrier : nécessité du joueur de violon et du chirurgien, emploi du bois emporté, chargements clandestins, traite des noirs, marchandage au plus-offrant, troc….)
    - contexte social : la Tour de l’hospice, les engagements des marins, l’illettrisme
    - contexte maritime : nécessité de faire des escales
  • Lecture magistrale des chapitres 8 à 11
    - présenter les titres des 4 chapitres (la captiverie / le choix du chirurgien / pas une seconde à perdre / du vent dans les voiles) et laisser les enfants imaginer la suite
    - lire ou résumer les chapitres 2 par 2 et laisser entre les 2 périodes le temps de réagir et de commenter aux enfants tout en complétant les tableaux mis en place On pourra aborder les thèmes de la vie à bord ( tempête, arrivée de la Royale Navy, pbs de ravitaillement; la place du chat…), des états d’âmes des personnages ( comment choisir ? Qu’est-ce qu’un homme ? Comment respecter les hommes ? Qu’est-ce que la dignité ?…
  • Lecture individuelle du chapitre 12 jusqu’à la ; page 168 « Qu’on pende haut et court ces deux mutins ! »
    - Pourquoi un tel affrontement entre le capitaine et son second ?
    - Que penser des réactions de Gabriel et Julien ?
    - Que va faire le capitaine ?
  • Lecture magistrale de la fin du chapitre
  • Lecture-relais par des enfants des chapitres 13 et 14 Il s’agit uniquement de faire avancer l’histoire.
  • Lecture magistrale des chapitres 15 et 16
  • Lecture individuelle des chapitres 17 et 18 au rythme de chacun ?
    - la révélation : débat puis tableau de Julien à compléter
  • Lecture magistrale des deux derniers chapitres avec arrêts pour et échanges
    - la décision de Gabriel : est-il en accord avec ses convictions ?
    - titre du dernier chapitre = titre du livre : pourquoi ? comment le comprendre ? Que penser du retour de Julien ?
Haut de page

Télécharger en PdF