Vendredi 7 novembre, nous avons eu la visite de Monsieur Emile Lenoble

 

Vendredi 7 novembre, Monsieur Lenoble est venu rendre visite aux élèves. C'était dans le cadre d 'une leçon d'Histoire. Après ce moment d'échanges, il a été demandé aux élèves de réaliser un compte-rendu à propos de cette visite. Les textes que vous trouverez ci-dessous sont la mouture finale de leur travail d'expression écrite. Il s'agissait également pour eux de retranscrire leurs productions écrites à l'aide de l'outil informatique.

Ces écrits sont donc pour certains redondants mais tous différents puisqu'individuels. En CE2, les élèves ont également produit des textes. Ces productions écrites sont bien évidemment beaucoup moins fournies que pour leurs collègues de CM et ont été également l'occasion de corrections individualisées.

Lorsque l'élève se retrouve confronté à la difficulté de produire un écrit, c'est le moment où l'on peut évaluer ce qu'il a retenu en classe. C'est dans ce type de situation où l'on peut faire le point à propos de ce qui est acquis ou de ce qui pose encore problème. Ce type de travail permte de faire un point précis à propos des notions qui sont réinvesties par les élèves, de sa capacité à intérioriser certaines règles ou conseils. Ce que vous pourrez lire ci-dessous est l'étape ultime de leur travail; le cheminement pour y parvenir est l'essentiel de mon travail. Cela me permet d'individualiser les aides que je peux apporter aux élèves.

La situation très motivante qui consiste à faire paraître le travail réalisé permet de gagner l'adhésion de tous à ce type de projet d'écriture.

Pour finir, j'ai déjà eu l'occasion de le faire par l'intermédiaire du cahier de liaison: que soient à nouveau remerciés les élèves de l'école et les parents pour leur participation à la cérémonie de souvenir du 11 novembre 2008, 90ème de l'armistice.

Le travail ci-dessous est donc pluri-disciplinaire et mobilise chez les élèves de très nombreuses compétences; en français, mais aussi en Histoire et Education Civique, en Informatique.

A Neveu, Enseignat, Classe de CE -CM

La visite de Monsieur Lenoble

Monsieur Lenoble est venu pour nous expliquer l'armistice. On a fait une minute de silence pour rendre hommage aux hommes qui ont fait la guerre. Il nous a lu des lettres des anciens combattants de 1914,1918. Ensuite, on lui a posé plein de questions:

1) Avez-vous fait la guerre?
- Oui la 2ème guerre mondiale.
2) Quels étaient les armes les plus barbares?
- La baïonnette, le gaz ypérite, le lance flammes...

Monsieur Lenoble a été soldat pendant la 2ème guerre mondiale à l'âge de 18 ans son "travail" était de conduire des chars.

Il est venu nous expliquer pourquoi c'était important de se rappeler de la date du 11 novembre 1918, fin de la première guerre mondiale car beaucoup de gens sont morts pour que la France reste libre. Ensuite nous avons regardé 2 films sur la 1ère guerre mondiale.

Anaïs

Le 7 novembre, nous avons rencontré Monsieur Lenoble. Pour commencer, il nous a dit de faire une minute de silence pour rendre hommage aux hommes qui ont fait la guerre. Il est venu nous voir pour nous expliquer ce qu'est l'Armistice. On lui a aussi posé plein de questions:

1) Quelles armes étaient les plus barbares?
Réponse: Les armes les plus barbares sont: la baïonnette, le gaz ypérite, le lance-flammes et plein d'autres encore.
2) Quel rôle avez-vous joué pendant la 2ème guerre mondiale?
Pendant le 2ème guerre mondiale, je conduisais un char.
3) A quel âge êtes-vous allé à la guerre?
Réponse: A l'âge de 18 ans.
4) Etait-il dur de conduire un char?
Oui, en plus il n'y avait qu'une petite ouverture.
5) A quel endroit l'armistice a été signée lors de la 1ère guerre mondiale?
L'endroit où l'armistice a été signé est dans un wagon.
Monsieur Lenoble nous a lu des textes que lui ont remis les anciens combattants de la 1ère guerre mondiale.
Ensuite, nous avons regardé deux vidéos sur la 1ère guerre mondiale. Monsieur Lenoble nous a expliqué qu'il avait combattu pendant la 2ème guerre mondiale.
L'armistice a été signée le 11 novembre 1918 à 5h15.

Anninka

Vendredi 7 novembre, Monsieur Lenoble qui est un ancien combattant de la 2éme guerre mondiale nous a rendu visite. On a fait 1minute de silence pour rendre hommage aux hommes qui ont combattu.

Il nous a expliqué le jeu des allliances. L'Allemagne était alliée avec l'Autriche-Hongrie et l'Italie contre la France qui était alliée avec la Russie et le Royaume-Uni.
Quand l'archiduc et sa femme ont été assassinés, l'Autriche-Hongrie prend ce prétexte pour déclencher la guerre en Serbie. L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914.

Après, nous lui avons posé des questions:

-Quelle armes étaient les plus barbares ?
C'était le gaz ipérite et baïonette.
-A quel âge avez vous commencé la guerre?
A 18 ans.
-Quelle rôle avez-vous joué dans la 2ème guerre mondiale? J'étais conducteur de char.
-Combien d'obus ont été tirés?
Jusque 150 000 par jour pendant la bataille de Verdun.
-Où a été signé l'armistice?
Dans un wagon à la Retonde.
-Comment les soldats étaient habillés? pantalons rouge garance, une veste bleu et un képi.

Après on a regardé 2 d.v.d sur la 1ère guerre mondiale.

Camille

Combien y a t-il eu de victimes pendant la première guerre mondiale dans le monde?
Il y a 9 millions de victimes.
Avez-vous fait la guerre?
Oui, j'ai fait la deuxième guerre mondiale.
Quel était votre rôle pendant la guerrre?
Mon rôle était de conduire un char.
Justine G.

Dessins tirés d'un site sur lequel sont publiés de nombreux desseins pour rendre hommage aux combattants de la 1ère Guerre Mondiale: accessible en cliquant sur l'image. 

 

 

Photo prise juste après la signature de l'Armistice avec au premier plan le maréchal Foch, encadré par les amiraux britanniques Hope et Rosslyn Wemyss.

La visite avec monsieur Lenoble

Le 7 novembre , nous avons rencontré Monsieur Lenoble. Il est venu nous voir pour nous expliquer ce qu'est l'armistice. Il nous a fait faire 1 minute de silence pour rendre hommage aux hommes qui ont combattu. Ensuite nous avons posé des questions:

Avez vous combattu? j'ai combattu durant la deuxième guerre mondiale.
Quel âge aviez vous quand vous avez combattu lors de la deuxième guerre mondiale?j'avais 18 ans.
En quelle année avez-vous combattu? j'ai commencé à combattre en 1944.
Quel rôle aviez vous joué pendant la deuxième guerre mondiale?mon rôle était de conduire un char d'assaut.

Nous avons regardé deux vidéos: la première vidéo expliquait que l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie et de sa femme a déclenché ces conflits. L'Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie. L'Allemagne voulait déclarer la guerre à la Russie mais le temps que les Russes arrivent jusqu'à l'Allemagne, les Allemands avaient déclaré la guerre aux Français. Les Allemands sont passés par la Belgique pour arriver en France, du coup les Allemands contournèrent l'armée Française. L'Angleterre qui n'était pas d'accord que les Allemands envahissent un pays neutre a déclaré la guerre à l'Allemagne.

Nous avons regardé une autre vidéo sur laquelle ils expliquent à quel point les conditions de vie étaient effroyables. Ils dormaient sur de la paille et ne pouvaient pas se laver ou se raser donc on les a surnommés "lesPoilus".

Chaque jour pendant la bataille de Verdun, 150 000 obus ont été tirés.

Ensuite monsieur Lenoble nous a lu des textes que lui ont remis les anciens combattants de la première guerre mondiale.Il a aussi dit qu'il avait combattu pendant la deuxième guerre mondiale. Il conduisait un char d'assaut.Son char a été touché lui n'a pas été touché, mais son camarade lui a eu moins de chance.

Cléa


Est-ce que vous avez fait la guerre?
Oui, j'ai fait la 2ème guerre mondiale.
Y a-t-il eu beaucoup de morts?
Il y a eu 1 million de morts.
Clément B

Est-ce que vous avez fait la guerre ?
Il nous a répondu: j'ai fait la 2 ème guerre mondiale.
A quel âge vous avez commencé la guerre ?
Il nous a répondu: M Lenoble avait fait la guerre à 18 ans
Combien il y a eu d 'obus ?
Il nous a répondu: il y a eu jusqu'à 150 000 obus par jour.
M
argot

 

 

Le 7 novembre , nous avons rencontré Monsieur Lenoble. Il est venu nous voir pour nous expliquer ce que c'est l'Armistice: nous avons posé plein de questions.

Avant de poser les questions, nous avons fait une minute de silence pour rendre hommage aux morts. Monsieur Lenoble nous a lu témoignages d'anciens combattants de1914-1918. Ensuite, on a regardé deux vidéos sur la première guerre mondiale. Monsieur Lenoble nous a dit qu'il avait fait la 2ème guerre mondiale, il était dans un char . ( Ils ont combattu pour être libres ). Il y avait jusqu'à 150 000 mille obus par jour. Il y a eu 9 milions de victimes dans le monde .

Quelle arme est la plus barbare ?
Le gaz ypérite, le lance flamme et la baïonnette .

Est-ce que vous avez fait la guerre ?
Oui, il a fait la guerre, la 2ème guerre mondiale .

Quel âge aviez-vous pendant la 2éme guerre mondiale ?
I
l avait 18 ans .
Juline

Vendredi 7 novembre, Monsieur Lenoble nous a rendu visite pour nous expliquer ce qu'est l'armistice: il nous a demandé de faire une minute de silence.

Monsieur Lenoble est un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale et c'est lui qui conduisait un char.

Il nous a expliqué le jeu des alliances: l'Allemagne alliée avec l'Autriche-Hongrie et l'Italie contre la France alliée avec la Russie et le Royaume-Unie. L'évenement qui a déclenché ce conflit est l'attentat de l'Archiduc François Ferdinand et de sa femme. L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914.

- Avez-vous fait la guerre? Oui, j'ai participé à la deuxième guerre mondiale.
-Quelle était les armes les plus barbares? Les armes les plus barbares étaient le gaz ypérite, le lance flamme et la baïonnette.
-Quel était votre rôle pendant la guerre? Mon rôle était de conduire un char.
-A quel endroit a était signé l'armistice? L'armistice a été signé dans un wagon à Rhetonde.
-Quelle était l'uniforme porté par les Poilus? L'uniforme porté par les Poilus était un képi, un pantalon rouge garance et une veste bleue.

Après lui avoir posé des questions nous avons regardé deux vidéos sur la première guerre mondiale. Ensuite le maître nous a pris en photo avec Monsieur Lenoble.

Justine

L'ancien combatant Emile Lenoble est venu à l'école et nous a expliqué la première guerre mondiale. On a fait une minute de silence pour les soldats.

Nous avons regardé deux films. L'Allemagne était alliée avec l'Italie et l'Autriche-Hongrie. La France était alliée avec le Royaume-Uni, la Russie et l'Amérique qui est venue en aide en 1917.Après on lui a posé des questions.
L'Autriche Hongrie se sentait trop à l'étroit donc elle a déclaré la guerre à la Serbie mais la Russie qui était alliée avec la Serbie. La Russie a déclaré la guerre àl'Autriche Hongrie mais l'Allemagne qui était alliée avec l'Autriche Hongrie. L'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie et puisque l'Allemagne savait que la Russie prenait beaucoup de temps à mobiliser ses troupes donc elle a déclaré la guerre à la France. La France a mobilisé ses troupes du côté de l'Allemagne. L'Allemagne a envahi la Belgique pour contourner les troupes françaises. L'Angleterre trouvait que c'était inadmissible que l'Allemagne envahissent un pays neutre rien que pour contourner les armées Françaises donc l'Angleterre a déclaré la guerre à l'Allemagne.

Avez-vous vécu la première guerre mondiale? Non .
Avez-vous fait la deuxième guerre mondiale?Oui, j'étais dans un char d'asaut.
A quel âge êtes-vous entré dans l'armée? J'avais dans les 18 ans.

Paul m

Combien d'hommes sont morts dans le monde à cause de la 1ère guerre mondiale? Il a eu environ 9 000 000 de morts dans monde.
Quels armes étaient les plus barbares? Les armes les plus barbares étaient le gaz ypérite, la baïonnette et le lance-flammes.
A quel âge vous avez fait la guerre? J'ai commencé la guerre à 18 ans.
A quel poste étiez-vous? Je conduisais un char d'assaut.
Jennyfer

la visite de Monsieur Lenoble

Monsieur Lenoble est venu nous parler de la 2ème guerre mondiale le vendredi 7 novendre 2008.

Nous lui avons posé des questions .

Exemple:
-Avez-vous fait la guerre?
OUI j' ai fait la 2ème guerre mondiale .
-Quel rôle avez -vous joué pendant cette guerre ?
J'étais conducteur de char.
- Quel arme était la plus barbare pour ceux qui étaient au combat selon vous?
Selon moi les armes les plus barbares pour ceux qui étaient au combat était la baïonnette et les gaz ypérites.

Ensuite nous avons visionné 2 films sur la guerre.
Puis nous avons regardé plusieurs images au retroprojecteur .

MATHILDE

 

 

 

 

Combien y-a t-il eu de victimes dans le monde pendant la première guerre mondiale dans le monde?
Il y a eu 9 000 000 de victimes en tout.
Combien a t-il eu d' obus tiré par jour pendant la première guerre mondiale?
Il y a 150 000 obus.
A quel âge monsieur Lenoble est-il parti à la guerre?
Monsieur Lenoble est parti à 18 ans.
Est-ce-que vous avez fait la guerre?
Oui, j'ai participé à la deuxième guerre mondiale.
Aurelane

Quelles armes étaient les plus barbares? Les armes les plus barbares étaient le lance flamme, le gaz ypérite et la baionnette.
Avez-vous fait la guerre? Oui, j'ai fait la deuxième guerre mondiale.
Comment étaient habillés les soldats? Les soldats étaient habillés avec une veste bleue et un pantalon rouge.
Quel était votre rôle pendant la guerre? Mon rôle était de conduire un char d'assaut.

Marie


1)Avez-vous fait la guerre ?
Oui il a fait la 2ème guerre mondiale.
2) Combien il y a eu de victimes dans le monde pendant la 1ère guerre mondiale?
Il y a eu 9 millions de victimes dans le monde.
3) Quelles armes sont les plus barbares ?
Le lance flamme, la baionnette et le gaz ypérite.

Florian

LA RENCONTRE AVEC MONSIEUR LENOBLE

Le 7 novembre, nous avons rencontré Monsieur Lenoble.

Il est venu nous voir pour nous expliquer ce qu'était L'armistice: nous lui avons posé des questions. Avant de lui poser les questions, il nous a fait faire une minute de silence pour rendre hommage aux morts. Il nous a lu des lettres que lui avait remis d'anciens combattants de la guerre de 14-18.

Ensuite nous avons regardé deux vidéos de la guerre de 14-18 en sa présence. Monsieur Lenoble nous a expliqué qu'il avait fait La 2éme guerre mondiale et qu'il conduisait un char d'assaut.

MATHIEU

Vendredi 7 novembre 2008

Monsieur Lenoble est venu nous rendre visite .

On a regardé un film sur la bataille de Verdun de 1916. Nous avons posé des questions entre les passages du film Monsieur Lenoble nous a répondu. Il nous a raconté quelques unes de ses histoires que son coéquipier est mort à cause d'un éclat d'obus.

PAUL.S

1) Combien y a t-il eu de victimes dans le monde?
Il y a 9 000 000 victimes dans le monde.
2) Quelle est le nouveau matériel?
Le char d'assaut, le gaz ypérite, le lance flamme et la grenade à manche.
3) De quelle couleur était le pantalon des soldats?
Le pantalon des soldats était rouge garance et devient bleu.
Thomas.

 

 

 

 

Et également merci beaucoup aux anciens élèves que j'ai revu avec plaisir!!!

Le 7 novembre, Monsieur Lenoble nous a rendu visite. C'est une personne qui est allée à la deuxième guerre mondiale. Il conduisait un char d'assaut. Il était venu à l'école pour nous expliquer ce qu'est l'Armistice. L'Armistice a été signée le 11 novembre 1918 à 15h15. Le maître nous a passé deux DVD sur la 1ère guerre mondiale. Les DVD nous montraient à quel point la première guerre mondiale était effroyable. Pendant cette guerre il y a eu des millions de soldat morts.Ils faisaient même des cimetières pour les soldats morts. Ensuite nous avons posé des questions à Monsieur Lenoble:

1) Quelle arme était la plus barbare? Il nous a répondu que la baïonnette et le gaz ypérite étaient les plus barbares.
2) Avez vous été à la guerre? Oui j'ai fais la deuxième guerre mondiale.
3) A quel âge aviez-vous fait la guerre? J'ai été à la guerre à 18 ans.
4) Quel rôle avait vous joué pendant la deuxième guerre? Je conduisais des chars d'assauts.
5) Est-ce dur de conduire des chars d'assauts? Non, par contre il n'y avait que un petit carré pour voir où l'on allait.
6) De quelle couleur était l'uniforme d'un soldat? Le pantalon rouge garance et le haut bleu.
Il y a eu jusqu'à 150 000 obus pendant la bataille de Verdun par jour!!! C'est l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et sa femme qui a déclenché ce conflit.
Priscille CM2
.

1 )quelles étaient les armes les plus barbares pendant la 1ère guerre mondiale ?
Les armes les plus barbares sont le lance flamme, la baïonnette et le gaz ypérite.
2) Quelle est l'uniforme "des poilus" ?
L'uniforme des poilus est une salopette bleu , un pantalon rouge garance et un képi.
3) Quelle était votre poste ?
M
on poste était de commander un char d'assaut.


Clément

 

Accessible en ligne, la très bonne émission "C'est pas Sorcier" sur Daily Motion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la visionner.

http://www.dailymotion.com/video/x46mxt_cest-pas-sorcier-la-guerre-de-1418_news