Nous sommes le Mercredi 12 Août à 08:33
Nos classes
+ Classe 1
+ Classe 2
+ Classe 3
Administratif
+ Assurance scolaire
+ Calendrier scolaire
 -  Conseil d'école
+ Elections pour le Conseil d'Ecole
+ Inscriptions rentrée 2013
+ Menu restaurant
+ Restaurant Scolaire
Nos actions
Nos expositions
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Conseil d'école - Derniers comptes-rendus

 Ecole maternelle Jean FERBOURG

2, rue des Erables

76290 FONTAINE-LA-MALLET





Conseil d'école du: 11 / 06 / 2013





Déroulement



Le profil de la rentrée de septembre 2013


Les effectifs ne sont pas encore figés.Les classes devraient s’équilibrer autour d’un nombre compris entre 23 à 25 élèves par classe.

Aucune dérogation n’est pour l’instant prise en compte. Nous n’accueillons pas d’enfants nés avant 2010.

Le personnel municipal sous contrat sera en partie renouvelé. La logique de renouvellement soulève certains regrets ...




Propositions et débat sur la perpective 2014


Mme l’I.E.N informe que dans notre circonscription, six communes adoptent la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013.

Dans notre commune, la semaine restera organisée sur quatre jours, mais une concertation est déjà à l’ordre du jour pour la rentrée 2014.

Des sondages ont été adressés par la mairie aux familles. Les retours sont en attente. Mais Mme l’I.E.N précise que cette organisation dépend de la sectorisation des collèges.

La question sera abordée en conseil municipal le 24 juin et la C.O.D.A.H se réunit le 20 juin.




Propositions des parents dans l’optique d’une modification des horaires


Les deux directeurs maternelle/élémentaire avions convenu d’un accord pour faciliter les délais de reprise des élèves pour certaines familles. Un sondage nous avait permis de faire une liste. Cet accord avait été conclu lors d’une réunion avec Mme LEBOULANGER, présidente de l’A.F.A.P.E.

Nous étions disposés à prolonger la garde des élèves dans un délai raisonnable après 16h30. L’horaire régulier des deux écoles n’a cependant jamais été remis en cause et est resté le même. Nous nous efforçons de ne pas ouvrir les grilles après 16h30.

Cependant, une modification des horaires est proposée étant donné la récurrence de la demande:

Nous nous mettons d’accord sur une ouverture des grilles à 8h15 et leur réouverture à 11h25 le matin.

Pour l’après-midi, l’horaire serait le suivant: 13h15 - 16h25.


Ces nouveaux horaires prendront effet à la rentrée 2013, sous réserve de l’accord de M. Le Maire ainsi que du Directeur Académique.



Projet d’école: rappel des deux axes prioritaires et bilan des actions en cours


Notre projet d’école entame sa dernière année de validité .

Les axes en sont les suivants:


- Exploration du patrimoine de contes traditionnels

Ecrire pour diffuser


Un axe visant à consolider les acquis en numération ainsi qu’ à l’éducation artistique et/ou la démarche scientifique est également programmé .


L’école exploite en particulier les blogs de classes et le journal trimestriel commun aux deux écoles.

Mmes COUDOL et PETIGNY envisagent d’exploiter le thème de la défense de l’environnement ( jardinage, étude du littoral ... )


Afin d’enrichir notre bibliothèque, M. CHARLES, D.D.E.N, nous propose un don de livres par le biais de l’AFGA: nous le remercions .




Travaux


Mur extérieur de la bibliothèque, côté cour de récréation: serait-il possible de collaborer avec l’Atelier du Mougnan pour son embellissement à partir de dessins d’enfants ?

Mme LAGWA se propose d’étudier la question . Mme l’ I.E.N encourage à collaborer avec les associations locales.

Une liste de petits travaux et une demande matérielle sont soumises par les enseignants . Elles seront transmises au service technique.


Sécurité


Fermeture des portails: les parents signalent le problème de portails qui ne seraient pas régulièrement fermés pendant le temps scolaire.

Je souligne que la gestion de cinq barrières est problématique, et que le personnel de service et moi-même avons dû faire face aux nombreux changements d’organisation depuis la rentrée.

Il est toujours possible de revenir à une seule entrée, afin de mieux prendre en compte les consignes du plan Vigipirate.





Vie scolaire: bilans et questions


Financement de bobs par l’A.F.A.P.E: les élèves disposent d’un chapeau visant à les protéger des rayons solaires. Ce chapeau est nominatif .


Fête d’école: Mme LEBOULANGER déplore que trop peu de bénévoles participent à l’organisation de la kermesse. Elle regrette également de ne pas pouvoir assister pleinement aux spectacles.


Nous évoquons une nouvelle fois d’autres formes d’organisation.


Les parents sont invités à faire d’autres propositions.



Rédaction: M. HUYART




Fin de séance: 19h20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ecole publique Jean FERBOURG

76290 FONTAINE – LA – MALLET



                                                        Conseil d'école du 05 / 03 / 2013

                                                                    COMPTE-RENDU


Présents:

 Mairie:

M. MAURICE, Maire de Fontaine - La - Mallet
Mme LAGWA, deuxième adjointe chargée des affaires sociales

 Enseignants:

M.HUYART
Mme LE MEN
Mme PETIGNY
Mlle COUDOL

D.D.E.N ( Délégué Départemental de l’ Éducation Nationale )

M. CHARLES

Parents d’élèves élus titulaires et suppléants:

Mme SASPORTAS ( titulaire
Mme LEBOULANGER (titulaire)
Mme VIMBERT (titulaire)
Mme BROCARD (suppléante)
Mme DUVAL (suppléante)

Excusés:

Mme BEAUMONT, Inspecteur Départemental de l’Education Nationale, circonscription de MONTIVILLIERS.




Conseil d'école du 05 / 03 / 2013


Déroulement



  • NOUVELLE     ORGANISATION DE LA SEMAINE


Selon les informations dont nous disposons et après un début de concertation avec les différents acteurs qui devront prendre part au Projet Educatif Territorial, essentiellement l'Inspection Départementale et la Mairie pour l'instant, une seule certitude se dégage:

tous les acteurs enseignants et non enseignants de la commune se prononcent en faveur d'un report de sa mise en oeuvre à partir de la rentrée 2014.


Monsieur le Maire a par ailleurs fait connaître sa décision définitive par écrit .


  • SECURITE      


Le dernier exercice d'évacuation, en date du 7 décembre 2012 s'est déroulé normalement. Dans un deuxième temps, les sapeurs pompiers sont intervenus dans l'école et ont procédé, sous le commandement de leur lieutenant, à une simulation de confinement et de sauvetage d'une victime.

Point sensible discuté: faire figurer plus visiblement le point d'arrivée du gaz , sur le terrain et sur le plan d'évacuation .


Accès au parking rue Léopold Filliol: l'A.F.A.P.E demande de ne pas stationner sur les traçages et de ménager ainsi la disponibilité des places. Elle demande également que ces lignes blanches soient rafraîchies.

La question d'un éclairage supplémentaire de la sente qui mène à la grille est soulevée.


Rappel: si la grille d'accès au parking intérieur reste ouverte, c'est pour des raisons de service: livraisons pour la cantine, accès des secours ...

L'allée qui y mène ne doit pas servir d'aire de stationnement provisoire .


  • HYGYENE      


Alertes maladies infectieuses: un cas de gale nous a été signalé par une famille, sur déclaration du médecin de famille. Nous avons engagé un début de protocole, avant qu'un second avis médical du dermatologue nous signale une erreur de diagnostic.

D'une manière plus générale, nous demandons aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école lorsqu'ils sont malades.


De plus, nous demandons aux familles de ne pas hésiter à nous prévenir en amont dès que des symptomes cutanés ou autres apparaissent, afin de nous éviter de devoir prendre nous-mêmes des mesures de précaution inutiles.


Hygiène des mains: les enfants ont libre accès aux toilettes et ce, à tout moment de la journée. Les moments collectifs n'excluent pas les initiatives individuelles et nous encourageons donc le plus possible l'autonomie des élèves des la Petite Section, par le biais de séances de langage autour de ce thème.



  • TRAVAUX



L'allongement futur des périodes scolaires pourraient nécessiter un investissement dans l'isolation des classes exposées au sud: la chaleur y est en effet insupportable sous le rayonnement du soleil printanier et estival..

M. le Maire accepte l'idée d'un équipement occultant supplémentaire .


La cour de récréation devrait pouvoir faire l'objet de quelques enrobés de bitume ou de ciment aux endroits régulièrement boueux ( grilles entrée nord ) .


Restaurant scolaire: le point sur les travaux planifiés, avec changement du mobilier et du revêtement de sol.

L'opération sera différée.



  • VIE SCOLAIRE


  1. Le marché de      noël: prévoir des ventes autres que celles des      réalisations d'objets fabriqués par les élèves      ...

         
  2. Sorties scolaires:      une sortie supplémentaire est prévue pour les MS/GS, à      la caserne des pompiers .

         
  3. Spectacle dans      l'école: le 07 / 03 L'histoire du Petit Chaperon      Rouge.Financement par la coopérative scolaire.

         
  4. Livret scolaire: il      est confié aux familles à titre consultatif et tout      rendez-vous peut être pris auprès des enseignants pour      plus de précisions.

         
  5. Evaluations      départementales GS: elles s'ajoutent aux autres évaluations      et pourront tenir lieu de livret scolaire pour la dernière      période.

         
  6. Horaires      d'ouverture de l'école: L'A.F.A.P.E demande une      modification de l'heure d'ouverture des barrières, afin de      permettre aux parents de mieux gérer la prise en charge des      fratries sortant de l'école élémentaire. Le      directeur prend acte et présente cette requête auprès      de Mme l'I.E.N, afin de permettre d'ouvrir aux parents à 11      h 25 et 16 h 25 .

         



  • PROJET D'ECOLE


La liaison maternelle/élémentaire ( dont GS/CP ) va prochainement se concrétiser sous la forme d'une nouvelle page dans le Journal, ainsi que déchanges en lecture , du CP vers la GS . Ces rencontres doivent être complétées par des séances d'expression théâtrale en GS .



  • COOPERATIVE



Financement des transports: montant de la subvention mairie pour l'année en cours: 980 euros


Montant de la subvention coopérative mairie: 290 euros


Achats récents en biens durables: vélos et charriots de cour ; livres de bibliothèque.



Fête de clôture:


Elle aura lieu le 8 juin en matinée .

Déroulement de la matinée: succession de spectacles présentés par les enseignants de chaque classe, suivant une programmation horaire.

La kermesse , organisée par les parents, se déroulera à la suite et en extérieur, selon la météo .





Fin de séance

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Conseil d’école du: mardi 23 octobre 2012

COMPTE-RENDU


Présents:

 Mairie:

Mme LAGWA, deuxième adjointe chargée des affaires sociales
Mme CHOCHLINSKY, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales

 Enseignants:

M.HUYART
Mme LE MEN
Mme PETIGNY

D.D.E.N ( Délégué Départemental de l’ Éducation Nationale )

M. CHARLES

Parents d’élèves élus titulaires et suppléants:


Mme SASPORTAS ( titulaire
Mme LEBOULANGER (titulaire)
Mme VIMBERT (titulaire)
Mme BROCARD (suppléante)
Mme DUVAL (suppléante)

Excusés:

Mme BEAUMONT, Inspecteur Départemental de l’Education Nationale, circonscription de MONTIVILLIERS.
M. MAURICE, Maire de FONTAINE-LA-MALLET
Mme COUDOL, enseignante.



 Rentrée 2012

Effectifs: 78 inscrits au 23 octobre ( + 10 élèves )

Détail: 28 élèves en Petite Section ; 20 élèves en Moyenne Section ; 30 élèves en Grande Section.

Répartition sur 3 classes: classe 1: 28 PS; classe 2: 25 MS-GS ; classe 3: 25 MS-GS

Progression attendue: + 2 élèves en PS; + 1 élèves en MS

Personnel de service employé par la mairie: il se répartit à temps partiel entre trois classes. Deux ATSEM alternent en Petite Section entre le matin et l’après-midi.

Surveillance pendant la pause méridienne: le Directeur est d’astreinte de 11h30 à 13h20. Il veille au bon déroulement du service de restauration et assure la surveillance en cour de récréation, jusqu’à la prise de service de ses adjointes.

Sécurité

PPMS
Incendies
Abords de l’école

Opération de confinement:

Elle s’est déroulée comme prévu dans les conditions les plus réalistes possibles.
Thème: tempête

Cependant, nous ne disposons pas de moyens efficaces pour le calfeutrage. Notons que nos espaces de confinement sont dépourvus de fenêtres, mais sont trop exigus.

Remarque: la fin de l’alerte n’est pas clairement signalée - Pas de prévention côté parents (ex: ne doivent pas se déplacer pour aller chercher leurs enfants ... )

Le déclenchement de la sirène communale poserait le problème du risque de mobilisation générale, selon Mme LAGWA.
Une meilleure diffusion des informations auprès des familles serait cependant possible. M.CHARLES préconise une première information par la mairie, et en second lieu, un message aux parents par le biais de l’école.

Le bilan reste néanmoins peu concluant: petites pièces de confinement qui permettent difficilement de dépasser 45 minutes; peu de moyens de communication avec l’extérieur ( le téléphone peut être coupé et la radio se brouille ).


Alertes incendie:

Une  alerte par semestre . La sortie et le rassemblement se font par la rue Filliol, réservée à cet effet, comme prévu par le plan d’évacuation.

Sécurité aux abords de l’école:

Rappel: il est de l’intérêt général que chacun respecte les délimitations de parking et évite de stationner sur la chaussée.

Le marquage  au sol devra être révisé: il est en attente de «chiffrage».

Demandes formulées par les parents: traçage de lignes sur les parkings; nettoyage plus régulier des accès.


Vie scolaire

-Coopérative scolaire:

La coopérative scolaire a pour vocation d’éduquer les élèves à la démocratie et à l’autonomie des gestion. Dans les classes élémentaires, les élèves peuvent prendre part à sa gestion. La cotisation des parents est facultative mais indispensable .

Contrôle des comptes: c’est la Cour de Comptes qui a le contrôle suprême de la coopérative, par l’intermédiaire de l’OCCE ( Office Centrale de Coopératives ) .

Revenus de la coopérative: ils proviennent des cotisations des familles, en dons directs ou indirects: fêtes; vente de produits pour cession ( photo scolaire ) ... Le compte est centralisé à la Banque Postale et bénéficie ainsi d’une rémunération sous forme d’intérêts.


-Rappel des axes prioritaires du projet d’école 2012 / 2014:

  • Ecrire pour diffuser: liaison maternelle/CP par le biais du journal trimestriel - Diffusions sur les blogs de classes ...
  • Résolution de problèmes et enrichissement du lexique à partir d’une sélection de contes référents.


-Projets en cours:

Spectacle dans l’école: le prochain aura  lieu le 7 mars , avec le théâtre Mariska.
L’école est inscrite au Jury du Jeune Lecteur, en liaison avec la bibliothèque du Condorcet ( Montivilliers) .

Un contact est pris avec l’AFGA, pour la narration de contes par des conteurs confirmés.

Sortie  pédagogique: ferme pédagogique de l’Epaville, le 24 mai.

Fête de noël: le 18 décembre. Elle sera éventuellement suivie d’un marché de noël.
L’ A.F.A.P.E propose d’établir une liste par classe pour l’achat de jeux  à offrir.

-Bibliothèque - ludothèque

Accord sur le principe d’interventions ponctuelles des parents. Celles-ci seront de la responsabilité des enseignants.


-Règlement intérieur

Il est reconduit, mais sous réserve d’une éventuelle révision.
Pour des raisons pratiques liées à l’éloignement géographique des deux écoles, les parents demandent un accord avec le niveau élémentaire, pour un décalage des horaires.

Tout changement d’horaire des fermetures/ouvertures doit être validé par l’ i.E.N. Par conséquent, un dossier doit être constitué, même si les directeurs des deux écoles s’entendent pour légèrement décaler les horaires de sorties ( principal problème semble-t-il ) .


Fin de séance.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de création : 19/06/2006 @ 12:08
Dernière modification : 29/06/2013 @ 12:18
Catégorie : Conseil d'école
Auteur : Direction
Page lue 1333 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

up Haut up