Brevet Informatique et Internet (B2i)  

Nous sommes le Vendredi 23 Juin à 00:18
Les 5 compétences
+ B2i Ecole 2011
+ B2i Ecole Rentrée 2006
 -  Compétence 1
+ Compétence 2
+ Compétence 3
+ Compétence 4
+ Compétence 5
+ Des activités B2i
+ Droit et TICE à l'école
+ Evaluation des acquis

Documents
+ Archives du site
+ B2i Ecole Rentrée 2006
+ Blog B2i
+ Compétence 2
+ Compétences informatiques
+ Créer un site d'école
+ Documents
+ Photos d'élèves
+ Validation

C2i enseignant

Fiches techniques

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à M FONTAINE MATICE 76  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Recherche





Spécial !

Compétence 1 - C1 Descriptif

B2i école - 2006

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales : Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif : Maîtriser les fonctions de base.

Capacités : L'élève doit être capable de :

- identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ;

- démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;

- utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;

- se déplacer dans une arborescence.

 

1 – S'approprier un environnement informatique de travail

1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent ( exemple : clavier, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, lecteur de disquette, lecteur / graveur de cédérom de dévédérom, modem, clé usb et lecteur mp3, autres périphériques….)

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3) Je sais déplacer le pointeur , placer le curseur  , sélectionner, effacer et valider.

1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.


B2i niveau 1 - 2000

Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable :
d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ;
de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ;
d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).


1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

· Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem….

· J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

· Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j ai créé moi-même.

· Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

 

 

1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique


Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem….

Au cours des différentes activités de classe faisant appel à l’outil informatique, on s’attachera à vérifier que l’élève sait désigner les divers éléments qui composent l’environnement informatique et indiquer succinctement à quoi ils servent (activités nécessitant les périphériques indiqués : écriture de textes, sauvegarde des documents, consultation de cédéroms, numérisation de photos, réalisations multimédia faisant intervenir des enregistrements sonores, …)

Il n’est aucunement question, ici, d’ouvrir le micro-ordinateur pour montrer les barrettes de mémoire, mais plutôt de vérifier que l’élève a acquis une notion de ce qu’est la mémoire vive (par exemple : si on éteint, tout le travail est perdu,…)

J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

On privilégiera les activités obligeant l’élève à placer le curseur dans une case pour entrer du texte, par exemple en complétant un formulaire, en cochant des cases et en validant l’envoi, ou en utilisant la messagerie électronique, ou encore tous travaux d’écriture (création, modification, correction,…), que ce soit avec un traitement de texte, un logiciel de Publication Assistée ou de création d’hypermédia.

Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j’ai créé moi-même.

L’élève doit savoir gérer méthodiquement son travail, ranger ses documents dans son dossier du disque dur ou sur sa disquette. Il doit être capable, en cas de besoin, de le retrouver, d’en vérifier le contenu,…. (activités d’écriture, de stockage d’images numérisées, de sons enregistrés,…)

Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).



Date de création : 08/01/2005 - 11:11
Dernière modification : 16/03/2007 - 06:09
Catégorie : Compétence 1
Auteur : MFontaine
Page lue 10083 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


up Haut up

Site B2I (Brevet Informatique et Internet)