Brevet Informatique et Internet (B2i)  

Nous sommes le Vendredi 23 Juin à 00:17
Les 5 compétences
+ B2i Ecole 2011
+ B2i Ecole Rentrée 2006
+ Compétence 1
 -  Compétence 2
+ Compétence 3
+ Compétence 4
+ Compétence 5
+ Des activités B2i
+ Droit et TICE à l'école
+ Evaluation des acquis

Documents
+ Archives du site
+ B2i Ecole Rentrée 2006
+ Blog B2i
+ Compétence 2
+ Compétences informatiques
+ Créer un site d'école
+ Documents
+ Photos d'élèves
+ Validation

C2i enseignant

Fiches techniques

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à M FONTAINE MATICE 76  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Recherche





Spécial !

Compétence 2 - C2 Descriptif

B2i école - 2006

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales : Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif : Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Capacités : L'élève doit être capable de :

 - appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;

 - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;

 - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

2-Adopter une attitude responsable

 

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions :Exemple : Vérification sur le site, demande à l’auteur, citation de la source….

2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit  Exemple : nature du site, auteur, date, source, comparaison des recherches ou des calculs…


B2i niveau 1 - 2000

Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à :
vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même ;
prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles ;
reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.


2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

· Je m assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l ordinateur sont vraisemblables.

· Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

 

2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques


Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables.

Lors de recherches documentaires sur Internet, mais aussi sur cédérom, l’élève doit être capable d’adopter une attitude critique par rapport aux informations reçues. On pourra mettre en place des activités visant à vérifier la véracité des documents affichés (recherches parallèles sur d’autres sites Internet, dans des livres, journaux, textes d’auteurs,… ). On s’attachera également à connaître l’origine d’un site (institutionnel ou personnel). Activités portant sur la recherche documentaire, la communication utilisant la messagerie électronique,…

Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

Activités visant à entraîner l’élève à rechercher les indices permettant de comprendre que les données affichées ont un propriétaire, rechercher dans la présentation d’un cédérom, les passages faisant référence aux droits d’utilisation, rechercher sur les sites Internet des informations concernant les droits d’auteur, organiser des discussions autour de ces droits,… Faire comprendre qu’il est techniquement possible de récupérer tout ou partie d’informations par copier-coller, mais qu’il n’est pas honnête de les réutiliser pour son propre compte (nécessité de demander l’autorisation auprès de l’auteur pour toute utilisation publique). Apprendre à respecter le travail d’autrui. Activités de recherches documentaires, de création de pages pour le site Internet de l’école ou de produit multimédia.

 


Date de création : 08/01/2005 - 11:11
Dernière modification : 15/03/2007 - 09:57
Catégorie : Compétence 2
Auteur : MFontaine
Page lue 7720 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


up Haut up

Site B2I (Brevet Informatique et Internet)