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Compétence 3 - C3 Descriptif

 B2i école - 2006

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales : L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif : Écrire un document numérique.

Capacités : L'élève doit être capable de :

- créer, produire un document numérique et le modifier ;

- organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

 

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ex : espace après chaque signe, "Tabulation" (début de paragraphe) , "Entrée" (fin de paragraphe), touches de correction, déplacement du curseur pour insertion...

3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes ex : sélectionner une portion de texte, changer de police de caractères, utiliser les attributs (taille, police, gras, italique, souligné), centrer le titre, aligner un paragraphe (gauche, droite, justifié)

3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

3.6) Je sais imprimer un document.


B2i niveau 1 - 2000

L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :
consulter en vue de son utilisation un document existant ;
saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ;
organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ;
utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.


3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l aide d un logiciel de traitement de texte

· Avec le logiciel de traitement de texte que j utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l imprimer.

· Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J utilise les fonctions copier, couper, coller.

· J insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

· J utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d erreurs qu il peut ne pas détecter.

 

 

3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte


Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.

Toutes activités d’écriture utilisant le traitement de texte, dans le cadre des projets de classe, de groupes, ou personnels. La compétence demandée ici est à rapprocher de celle demandée au point 3 du tableau 1).

On privilégiera les activités de modification, de correction, d’amélioration, de mise en forme de textes, avec impression de façon à garder des traces de l’évolution de cet écrit.

Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.


J’insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

Activités de production de documents qui font appel aux outils de publication assistée (compte-rendu de sortie, exposé faisant suite à une recherche, mise en forme de documents divers,…). Il s’agit également de s’assurer que l’élève intègre la notion de lisibilité (écrire pour être lu).

J’utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.

Au cours des diverses activités d’écriture, amener l’élève à utiliser un correcteur orthographique en lui faisant prendre conscience de la différence entre un correcteur lexical et un correcteur grammatical, et notamment des limites de ce dernier, notamment en faisant ensuite faire une correction par l’enseignant.


Date de création : 08/01/2005 - 11:12
Dernière modification : 15/03/2007 - 10:08
Catégorie : Compétence 3
Auteur : MFontaine
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