B2i école - 2006 Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales : Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif : Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités : L'élève doit être capable de : - consulter un document à l'écran ; - identifier et trier des informations dans un document ; - utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; - effectuer une recherche simple. 4 – S'informer, se documenter 4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran (par rapport à ma recherche).4.3) Je sais saisir une adresse internet (http://www.monsite.fr) et naviguer dans un site.4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche : utiliser un moteur de recherche,...
B2i niveau 1 - 2000 L'élève doit être capable de : • mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; • comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ; • faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification. 4. Chercher, se documenter au moyen d un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) · Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver. · Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l information que je recherche. · Je sais copier, coller ou imprimer l information que j ai trouvée. · Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source…). 4. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) |
| Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver. | Activités de recherche documentaire répondant à une problématique et utilisant divers médias. Comparer les résultats. Il s’agit d’amener l’élève à comprendre qu’il dispose de plusieurs sources et que certaines seront mieux adaptées que d’autres, ou qu’elles peuvent se compléter. | Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche. | Activités de découverte ou de recherches ciblées, à partir de fiches-questionnaires, pour préparer un exposé, un dossier,… que cela concerne le texte, l’image ou le son. | Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée. | Réalisation de documents à destination de la classe ou autre à partir de résultats de recherches. Sélection de passages de textes répondant à une problématique en vue d’une impression, récupération d’une image pour illustration, transmission par messagerie électronique d’une information à des correspondants, etc…). | Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source…). | Activités de lecture à l’écran, repérage d’indices permettant d’identifier le document (date de création, de mise à jour), l’auteur (crédibilité du contenu), l’adresse du site (site officiel ou personnel), etc… pour en vérifier la validité. |
La recherche documentaire sur le Web nDans les programmesnLe navigateur : un outil pour aller sur le WebnLes préalablesnLa recherche documentaire pour qui ?nLes objectifs avec les élèvesnLes outils de recherche Dans les programmes de l’école primaire:Cycle des approfondissements :nMaîtrise du langage : avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe. p6 « consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.…) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (table des matières, index, notes, moteurs de recherche, liens hypertextes…) -Histoire : « consulter une encyclopédie et repérer sur la toile quelques sites documentaires historiques. »
-Géographie :« Index d’atlas et corrélats d’encyclopédies (papier ou numérique), sommaire de portail ou formulaire de requête d’un moteur de recherche, structure d’un site de la toile… »
-Sciences : « …l’observation du réel et l’action sur celui-ci ont la priorité sur le recours au virtuel. Cette considération n’est pas contradictoire avec l’importance du recours aux TIC dans le cadre de la recherche documentaire… » «Rechercher des documents sur un thème donnédans la BCD ou sur la toile. » -B2i : chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI.) l’élève doit être capable d’utiliser les fonctions : Arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche (ET, OU… n’est pas exigée)… Le navigateur : un outil pour aller sur le Web (ex : Internet explorer) Les préalablesS’interroger avant et pendant une recherche sur :nla validation des informations (commerciales, religieuses, politiques…)nle droit à l’utilisation de ces informations (droits d’auteur, coûts…)nla pérennité des informations (date de publication, sont-elles toujours vraies ?…)nla sécurité (sites pornographiques, virus, bannières…) : un procédé de filtrage de sites va être obligatoire. La recherche documentaire pour qui ?nPour les adultes : choisir l’outil pertinent par rapport à sa recherche. (ex: pour une recette de cuisine, on va plutôt utiliser un annuaire qu’un moteur de recherche)nPour les élèves : Bien déterminer les objectifs. Précaution : ne jamais laisser les élèves seuls pour faire une recherche. Dans le B2I, il est précisé que l’utilisation des opérateurs et, ou n’est pas obligatoire. Les objectifsIl est important de préciser les objectifs de l’utilisation du Web :nconsultation de sites sur un thème donné pour se documenter : l’enseignant peut repérer un certain nombre de sites, les placer dans une liste et l’élève ne consulte que ceux là.nInitiation à la recherche documentaire : explication sur les techniques de recherche et les ressources. Un danger : le trop plein d’information. Utilisation de moteurs de recherche adaptés Les outilsnLes portailsnles annuairesnles moteurs de recherche(un annuaire donne des adresses de sites alors qu’un moteur de recherche donne des adresses de documents)nles métamoteursnles encyclopédies en lignenBCDI web : recherche dans la base documentaire du CRDP de Poitiers Les portailsLes portails sont des sites regroupant des services. Certains se présentent comme des annuaires de sites sur un thème donné, avec une recherche possible sur ces sites ou parfois sur tout le web.nPour les enseignants : education.fr le portail institutionnel des ressources de l ’enseignement (avec spinoo le moteur de recherche http://www.cndp.fr/spinoo/education/ utilisable aussi par les élèves)nPour les enseignants et les élèves : cartables.net portail associatif des ressources de l ’enseignement (voir la rubrique « liens pour la classe ») Les annuairesUn annuaire (parfois appelé aussi index) est un site qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent, lorsqu'ils le jugent pertinent, des résumés de ce contenu pour orienter leurs visiteurs. Les sites sont donc classés par catégories et permettent de réaliser des recherches généralistes. Souvent les annuaires possèdent aussi un moteur de recherche. Les moteurs de recherchenUn moteur utilise un robot qui visite théoriquement (et mécaniquement) l'ensemble du web pour permettre de réaliser des recherches très fines grâce à des mots-clés.nIls indexent mot à mot les documents localisés permettant ainsi des interrogations par sujet. Selon le moteur de recherche utilisé, l'indexation porte sur : -le titre,–l'entête des documents ou quelques lignes, –les documents completsnspinoole moteur de recherche de l ’éducation nationale (peut être utilisé par les enseignants et les élèves).ngoogle.fr et altavista.fr : très performant mais attention à la pertinence et à l’intitulé de la recherche.
Les méta-moteursnPrincipes : Les méta-moteurs interrogent en une fois différents outils de recherche pour fournir la réponse la plus exhaustive à une question. nRecherche plus exhaustive qu’avec un seul outilnAnalyse des résultats plus fine (suppression des doublons) nles résultats de la recherche peuvent être sauvegardésnTemps de recherche souvent plus longnSouvent trop « bavard »nun exemple : le logiciel copernic Sans oublier les encyclopédies en lignenL’encyclopédie Hachette disponible sur le site voila.fr http://encyclo.voila.fr/nWebEncyclo par les Editions Atlas http://www.webencyclo.com/home/home.asp
nBCDI web : recherche dans la base documentaire du CRDP de Poitiers nIl existe la possibilité de rechercher par Internet dans les bases documentaires des 4 CDDP et du CRDPhttp://www.crdp-poitiers.cndp.fr/ choisir Ressources des médiathèques, Nos catalogues documentaires.
Date de création : 08/01/2005 - 11:13
Dernière modification : 15/03/2007 - 10:13
Catégorie : Compétence 4
Auteur : MFontaine
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