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Compétence 5 - C5 Descriptif

 B2i école - 2006

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales : Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif : Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Capacités : L'élève doit être capable de :

- envoyer et recevoir un message, un commentaire ;

- découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

 

5 – Communiquer, échanger

5.1) Je sais envoyer et recevoir un message (en utilisant monadresse@domaine.fr).

5.2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

5.3) Je sais trouver le sujet (l’objet) d’un message.

5.4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message.


Quelques rappels sont nécessaires : 

-L’autorisation parentale est indispensable pour les élèves mineurs quelque soit le site qui héberge la messagerie (La Poste ou un autre). 

-Les responsabilités relatives à l’utilisation des boîtes à lettres par les enfants mineurs sont  partagées entre l’Education Nationale et les personnes détentrices de l'autorité parentale 

-Le site réservé à cette opération est  education.laposte.net (exempt de bandeau
publicitaire et non exploitation commerciale des données personnelles) et pas le site
grand public de la poste (qui n’est pas tenu aux engagements ci-dessus). 

- Les enseignants doivent veiller au respect du secret de la correspondance et de la vie privée de l’enfant.


B2i niveau 1 - 2000

(Ci-dessous fiche d'aide à la mise en place dans la classe )

Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable :

d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ;
de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).



5. Communiquer au moyen d une messagerie électronique

· Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger.

· Je sais identifier le nom et l adresse électronique de l auteur d un message que j ai reçu.

· Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d image ou de son en pièce jointe (ou attachée).

· Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

 

 

5.Communiquer au moyen d’une messagerie électronique


Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger.


Correspondance scolaire (courrier, envoi de photos, de documents sonores,…), lettres de demande officielle, annonces dans les forums, discussions, demandes d’aide auprès d’une liste de diffusion dans le cadre de projets d’école ou de classe. Il s’agit principalement de s’assurer que l’élève maîtrise suffisamment ces outils pour les utiliser à bon escient et de façon régulière.

Je sais identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message que j’ai reçu.


Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée).


Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.


 

 

Quelques rappels sont nécessaires : 

-L’autorisation parentale est indispensable pour les élèves mineurs quelque soit le site qui héberge la messagerie (La Poste ou un autre). 

-Les responsabilités relatives à l’utilisation des boîtes à lettres par les enfants mineurs sont  partagées entre l’Education Nationale et les personnes détentrices de l'autorité parentale 

-Le site réservé à cette opération est  education.laposte.net (exempt de bandeau
publicitaire et non exploitation commerciale des données personnelles) et pas le site
grand public de la poste (qui n’est pas tenu aux engagements ci-dessus). 

- Les enseignants doivent veiller au respect du secret de la correspondance et de la vie privée de l’enfant.


Date de création : 08/01/2005 - 11:13
Dernière modification : 15/03/2007 - 10:20
Catégorie : Compétence 5
Auteur : MFontaine
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