Brevet Informatique et Internet (B2i)  

Nous sommes le Vendredi 23 Juin à 00:16
Les 5 compétences
+ B2i Ecole 2011
+ B2i Ecole Rentrée 2006
+ Compétence 1
+ Compétence 2
+ Compétence 3
+ Compétence 4
+ Compétence 5
+ Des activités B2i
+ Droit et TICE à l'école
+ Evaluation des acquis

Documents
+ Archives du site
+ B2i Ecole Rentrée 2006
+ Blog B2i
 -  Compétence 2
+ Compétences informatiques
+ Créer un site d'école
+ Documents
+ Photos d'élèves
+ Validation

C2i enseignant

Fiches techniques

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à M FONTAINE MATICE 76  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Recherche





Spécial !

Compétence 2 - des exemples

[item E2.4 : Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.]

1/ comment décidez-vous qu'un élève valide cet item, à partir de quelles réussites ?

2/ quelles situation pédagogiques mettez-vous en place pour sensibiliser les élèves au problème ?


Sur http://www.b2i.education.fr/E_2_4.php

École – Item 2.4

E.2.4 Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit

Cet item appartient au domaine 2 : Adopter une attitude responsable

On cherche à développer chez l'élève une attitude critique face aux données qu'il consulte ou qu'il produit avec un ordinateur. Cette attitude se met en place très lentement dans la mesure où elle est fondée pour chacun sur ses propres connaissances.

Pistes d'activités

Chaque fois qu'un élève utilisera un traitement de texte, une calculette (éventuellement un tableur), Internet ou un cédérom, ce sera l'occasion pour le maître de l'amener à réfléchir sur les corrections ou les résultats proposés.
Les programmes du cycle 3 demandent notamment à l'élève de savoir évaluer un ordre de grandeur et de développer des moyens de contrôle des calculs instrumentés.
Dans des activités de résolution de problème, peut être éventuellement envisagé l'usage d'un tableur pour exploiter des données, des relevés, pour effectuer des calculs répétitifs, pour lire ou réaliser des graphiques. Cet usage crée des situations intéressantes pour développer chez l'élève une attitude critique face aux résultats renvoyés par le logiciel.
Dans le cadre des activités de recherche documentaire, on peut aussi construire avec ses élèves un guide de questionnement qui les aidera à juger de la vraisemblance des informations présentées sur un site.

Conditions pour l'évaluation

Quand il cherche une information, on peut demander à l'élève pourquoi il choisit une source plutôt qu'une autre et quelle confiance il accorde à l'information trouvée. On acceptera comme valables tous les indices pertinents (croisement des informations, crédibilité de l'auteur, caractère officiel de la source...).
Quand il produit un calcul (à l'aide de la calculatrice), on peut observer sa capacité à déceler les erreurs de saisie.
Quand il produit un texte, l'élève peut être évalué sur sa capacité à refuser certaines corrections proposées par le correcteur orthographique du traitement de texte, si la raison pour laquelle il refuse est pertinente.


sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-est/Pedagogie/TICE/protection_eleves.htm

Quelques pistes de mise en oeuvre

Travailler sur l'éducation à la citoyenneté sur internet, c'est travailler les compétences du point 2 du B2i école : adopter une attitude responsable. Ceci passe par des travaux de recherche documentaire :

Des sites offrent des ressources pédagogiques :

  • sensibiliser des élèves de cycle 3 aux dangers d'internet : Vinz et Lou (que l'on retrouve dans le projet CONFIANCE ).

  • Le réseau éducation médias canadien enseigne aux jeunes de 8 à 10 ans comment déceler et éviter les risques potentiels sur Internet. Un guide à l’intention des enseignants offre des informations, propose des activités et fournit des feuilles d’exercice à utiliser en classe.
    Dans la rubrique "pour les enseignants : la toile et les jeunes", une fiche "fait ou fiction, authentifier l'information en ligne"   

  • Le site canadien WebAverti pour la sécurité de la navigation des enfants sur Internet s'adresse d'abord aux parents mais comporte de informations utilisables à l'école. 

  • L’espace JUNIOR du site de la CNIL.

  • "Educaunet" sur le site du CLEMI

  • "Internet et moi - 2007 " paru dans la revue Okapi, en téléchargement (pdf - 2,5 Mo)

  • Consulter les scénarii pédagogiques dans la base PrimTICE - Recherche avancée - Choisir "Adopter une attitude responsable" dans le champ "Domaine de compétence B2i". Toutes les fiches concernant ce domaine apparaissent . Cela ne signifie pas que la fiche traite essentiellement ce domaine.


le document d'appui national http://www.b2i-doc.cndp.fr fournit quelques pistes :
 
 


Date de création : 14/01/2008 - 09:01
Dernière modification : 14/01/2008 - 09:01
Catégorie : Compétence 2
Auteur : M FONTAINE IAI
Page lue 5434 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


up Haut up

Site B2I (Brevet Informatique et Internet)