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PRESENTATION GENERALE

THEATRE ET ACTIVITES DRAMATIQUES

 

 

 

 

1 – Qu’est-ce que le théâtre ?

 

·Le théâtre est un art, un art de la communication.

 

·Le théâtre c’est prendre conscience de soi (de son corps avec un intérieur et un extérieur).

 

·Le théâtre c’est prendre conscience de ses facultés d’expression et de communication (forme du corps / posture, gestuelle, regard, voix …).

 

·Le théâtre c’est apprendre à différencier personne et personnage.

 

·Le théâtre c’est se mettre en jeu à l’intérieur d’un groupe

 

·Le théâtre c’est donner à voir une forme d’expression artistique.

 

2 – Le théâtre : quelles entrées, quelles activités ?

 

·Pratique de spectateur

·Pratique de plateau

·A partir de quel moment sort-on de la danse et de l’expression corporelle pour entrer dans les activités dramatiques ?

 

3 – Ce que le théâtre permet de développer

 

·L’un des bénéfices les plus importants de la pratique théâtrale est l’apprentissage de la distanciation (Apprendre à faire la différence entre personne et personnage, entre situation fictive et réalité)

 

·Attention et respect

·Concentration

·Imagination

·Lâcher prise

·Ecoute de l’autre

·Solidarité

·Confiance en soi

 

4 – Erreurs à éviter

 

·L’instrumentalisation

·La starisation

·La préparation du spectacle de fin d’année

·Le théâtre thérapie

5 – Une séance type

 

Le lieu :

·L’espace scénique devrait pouvoir toujours être le même, orienté dans le même sens et protégé du regard.

 

Autour de la séance :

·Porter parole avant et après la séance (expliquer ce que l’on va vivre, revenir sur le vécu)..

·Préparer les élèves quant au contenu de façon à ce qu’ils puissent anticiper.

·Toujours donner la possibilité de devenir spectateur.

 

La séance

·Rituel d’entrée

·Exploration : exercices techniques

·Dramatisation : proposition d’une situation d’improvisation, situation à résoudre qui permet l’entrée réelle dans les activités dramatiques et les différencie de la danse et de l’expression corporelle.

·Théâtralisation : séparation du groupe en acteurs / spectateurs.

·Rituel de sortie

 

6 - Les fondamentaux

 

·Espace

·Corps – Gestuelle

·Regard

·Voix

·Prise de parole

·Texte

 

6 – Questions administratives

 

·Formation : Animations – Atelier sur le temps bénévole

·Financements : classe à PAC (500 euros) – APA (2000 euros)

·Partenaires : IA – DRAC – Commune …

 

 

 

 

 

Peter Brook

« Le théâtre n’est pas une « matière » qui s’enseigne, qui s’apprend, c’est une expérience qui se vit. »

 

« … De la même manière qu’un acteur ne peut absolument pas étudier un rôle assis, la compréhension commence au moment où le corps entre en action. Un élève ne peut apprendre tout ce qu’il reçoit sans que le corps soit engagé. »

 

 

 

Animation centrée sur les objets

N° 1

Nicole Le Gall- Bénézech

 

 

 

 

Rituel d’entrée

 

Chacun est assis autour de l’espace scénique et tient un objet dans ses mains. Un moment de concentration est proposé en musique.

 

Exploration

·Investissement de l’espace

Au moment où il se sent prêt, quand il le veut, chacun va déposer son objet sur l’espace scénique après en avoir exploré la surface. La règle consiste à se déplacer parallèlement aux bords et ne tourner qu’à angle droit. On peut avancer ou reculer, marcher, sauter ou courir. Il s’agit d’investir au mieux tout l’espace au sol, en occupant tout le sol.

(Pas plus de cinq personnes en même temps).

Quand l’objet est déposé, chacun retourne s’asseoir à sa place.

Lorsque tous les objets sont déposés, le groupe prend le temps d’observer la répartition, mémorise l’emplacement de son objet qui deviendra la marque de la place de chacun.

 

Puis, tous ensemble, on va récupérer son objet, se rasseoir en rangeant l’objet sous son siège.

 

·Mise en route du corps

Tout le monde repart sur l’espace scénique, se déplace lentement en se considérant seul. Nous sommes dans une forêt, le cheminement n’est pas aisé, il faut franchir des branchages, écarter des ronces, passer sous d’autres branches …

 

·Mise en route du regard

Nous arrivons dans une clairière, tout le monde s’installe au sol, assis pour observer le ciel, le soleil puis un vol d’oiseaux qui passe.

Tout à coup, nous réalisons que nous ne sommes pas seuls. Regards étonnés, accueillants visant à faire le tour des personnes présentes. Nous nous levons et entrons en contact avec chacun par le regard d’abord puis avec le corps : se serrer la main, donner une accolade, prendre dans ses bras …

 

·Mise en route de la voix

Nous nous disons bonjour ou nous nous présentons à l’autre avec toutes les modulations possibles (joie, dignité, déférence …).

 

Dramatisation

 

Subitement, nous apercevons au loin, dans un coin de l’espace scénique, un amas informe (il s’agit d’un tas d’objets cachés sous un grand tissu). Tous se regroupent dans le coin opposé pour observer cet amas puis avancent de façon solidaire vers lui. Est-ce une bête sauvage, un humain bienveillant ? … Improvisation.

 

En fait, quand on soulève le tissu, on découvre les objets. Chacun doit en prendre au moins un. Il peut y avoir des désaccords, des jalousies … Improvisation.

 

Lorsque chacun dispose de son objet, on se disperse dans l’espace pour retrouver sa place (celle de son objet de départ).

 

Concert de mots. Il s’agit de proférer, d’énoncer, de chuchoter, de répéter … tous les mots qui parlent de l’objet, tous ensemble, sans discontinuer, dans une cacophonie. On monte le ton, on baisse le ton puis on se tait et l’on s’assied au sol pour jouer avec l’objet. Toutes les utilisations possibles de celui-ci sont explorées.

 

Puis tout s’arrête et l’on s’endort au sol.


Date de création : 18/01/2006 @ 17:10
Dernière modification : 18/01/2006 @ 17:10
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