Ecole P. Pirou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 avril 2016

Blog, selon Paul Eluard.

vendredi 22 avril 2016

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 25 Mars 2016

Compte rendu du Conseil d'école du vendredi 25 mars 2016

Présents : Mairie : Mmes Lerouget, Carette et Lorin (Saint-Julien) Enseignants : Mmes Laignel-Camus et Thys, Mrs Quemeneur, Perrudin, Mar et Duhamel Parents d'élèves : Mmes Bellevin, Bohu, Dupuis, Lamerant, Larue, Lefebvre, Legrain, Pacta, Valance DDEN : Mr Schmidt

Excusés : M. Beaudoin, IEN, Mme Drouillet, Maire de Saint Aubin sur Gaillon, M. Ignasiak, parent élu, Mme Masset, enseignante.

1. Effectifs actuels et à venir pour la rentrée 2016 - 2017

Actuellement, 125 enfants sont inscrits, 3 sont partis, mais 2 reviendront en mai et le 3ème à la rentrée (population des gens du voyage), 1 enfant a déménagé. Actuellement :

Classe de M. Mar, CE1, 24 élèves

Classe de M. Perrudin, CE1-CE2, 20 élèves

Classe de Mme Thys, CE2, 22 élèves

Classe de M. Quemener, CM1, 29 élèves, 30 après les congés de printemps

Classe de Mme Laignel, CM, 29 élèves

Prévisions pour la rentrée prochaine 2016-2017 :

Avec les enfants fréquentant actuellement les écoles

CP : 31

CE1 : 37

CE2 : 35

CM1 : 31

CM2 : 30

Nous savons que nous avons 38 nouveaux arrivants en plus à répartir dans les classes dont nous ne connaissons pas les niveaux.

Ce qui nous fait un total de 202 élèves (au 21 avril 2016). Il se peut qu'il y ait des inscriptions jusqu'à la rentrée de septembre.

Pour information, nous vous communiquons les effectifs prévisionnels de Jeufosse :

PS : 50

MS : 31

GS : 37

Soit 118 enfants.

Ces chiffres sont également sous réserve. On constate qu'ils sont en augmentation constante et ceci est inquiétant.

2. Organisation pédagogique et matérielle

Il a été décidé par l’académie (DASEN : Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) que les CP changent d'école et viennent à Pierre PIROU. En effet par rapport aux nouveaux cycles d'enseignement ceci semble plus correspondre à une certaine continuité dans les apprentissages. Cette décision ne vient ni de la mairie, ni des enseignants. Pour information les cycles se répartissent de façon suivante :

PS+MS+GS = Cycle 1 (maternelle)

CP+CE1+CE2 = Cycle2

CM1+CM2+6ème = Cycle 3

Il est prévu 7 classes dans l’école à la rentrée, cela fait une moyenne de 28,85 enfants par classe. Dans la mesure où le seuil des 27 élèves/classe est dépassé, nous nous posons donc la question de la mise en place d’une 8ème classe.

Concrètement : L'école de Pierre Pirou accueille actuellement 5 classes. La mairie prévoit la mise en place de 2 (voir3) classes mobiles. Nous, parents d'élèves, avons fait remarquer qu'il y a la maison des associations dans l’enceinte de l'école et que cette dernière pourrait accueillir 1 classe ou 2 en rez de chaussée comme c'était le cas par le passé (au moins pour une classe). Mme le Maire n'étant pas là, Mme Lerouget nous a répondu que ce n'était pas possible, problème de sécurité. Cependant la mairie nous indique que concernant « le matériel et les classes mobiles, un dossier a été envoyé au Préfet, il y manque cependant un document crucial : une confirmation écrite de l’inspection d’académie de l’ouverture de classes. Un rendez-vous est prévu entre Mme Le Maire et M. le Sous-Préfet pour concrétiser ce dossier. » (Document qui (à ce jour : 21 avril 2016) confirme l'ouverture de 2 classes)

Les classes mobiles seront installées sur la partie goudronnée de la cour. En effet il faut un sol stable et dur pour ce type d'ouvrages. Il reste le problème des sanitaires, il n'y en a pas assez. Le coût avancé pour ces classes mobiles est de 60 000 € à 70 000 € auquel il faut ajouter le coût de l'installation.

Concernant les postes d'enseignants : C'est le poste d'élémentaire de Jeufosse qui glisse à P. Pirou, il y a donc 1 ou 2 (suivant la 8ème classe) postes nouveaux à pourvoir. Soit au minimum 2 enseignants nouveaux qui rejoindront l'équipe.



Il a été décidé en conseil des maîtres de ne pas anticiper en faisant dès maintenant des répartitions, aucun enseignant à ce jour, ne sachant combien d’enfants peuvent encore s’inscrire avant la rentrée. A noter que pour le moment, moins de la moitié des familles susceptibles d’emménager durant l’année scolaire prochaine ont répondu au questionnaire fourni par la mairie sur la composition des familles et l’âge des enfants.

De même, les enfants ne sauront pas avant les vacances avec qui ils travailleront à la rentrée prochaine.

Il y aura des cours doubles. Mme la directrice rappelle que l'organisation pédagogique et les répartitions sont de la responsabilité des enseignants et qu’elles seront faites en concertation avec l’école de Jeufosse pour les enfants venant de cette école. Les listes de fournitures vont être harmonisées et seront distribuées en fin d’année, un complément de matériel pouvant être demandé à la rentrée, suivant les spécificités des classes et les habitudes des enseignants.

Les enseignants de Pierre Pirou comme ceux de Jeufosse, pour les CP, sont en cours d’inventaire du matériel afin d’anticiper les commandes. (Tables, chaises, tableaux, mais aussi manuels, cahiers, fournitures diverses). Voici ce qui a déjà été comptabilisé (mobilier)

Inventaire Pirou : 54 bureaux doubles, 31 bureaux simples, 158 chaises, dont 28 intégrées aux bureaux, 6 tableaux fixes dont 1 TBI, 1 petit tableau mobile, 1 grand tableau mobile, 6 bureaux enseignants. Inventaire Jeufosse : 15 bureaux doubles avec chaises intégrées, 3 bureaux simples avec chaises, 1 bureau double, un bureau simple, 3 chaises.

Suite à l'afflux de ses nouveaux enfants (+60 environ), nous, parents d'élèves, avons posé un certain nombre de questions et soulevons des inquiétudes :

 Qu'en est il du service de cantine ?

 Qu'en est il de la garderie ? Nous proposons une garderie à Pierre Pirou et une à Jeufosse ou de changer la garderie et la mettre à Pierre Pirou matin et soir (puisque il y aura numériquement plus d'enfants à Pierre Pirou). Voici la réponse de la Mairie : « La commune de Saint Aubin sur Gaillon est dotée depuis 2011 de 2 garderies : Jeufosse et Saint Julien de la Liègue. Il n’est pas envisagé la création d’une 3ème garderie. Le transport scolaire du primaire sur Saint Aubin sur Gaillon et Saint Julien de la Liègue permet de rassembler les enfants sur l’une ou l’autre des garderies.»

 Qu'en est il des transports scolaires ?

 Qu’en est-il de l’accueil des enfants de Saint Julien de la Liègue ? Voici la réponse de la Mairie : « Il est maintenu et perdure et ceci grâce au bon partenariat entre les 2 communes. »

Beaucoup de questions sont restées sans réponses, nous attendons des réponses de la municipalité et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si nécessaire.

3. Règlement

Malgré les nombreux rappels des enseignants, du comité de parents d’élèves, certains manquements au règlement perdurent. Voici donc un rappel : Pour toute absence, un justificatif écrit est obligatoire, il faut, dans un premier temps, informer l’école par téléphone, puis, au retour de l’enfant, fournir un écrit. Toute absence non justifiée d’une durée supérieure à 4 demi-journées par mois pourra faire l’objet d’un signalement aux services de l’éducation nationale. (C’est d’ailleurs demandé par l’inspection académique). Il y a obligation scolaire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Toute absence pour convenances personnelles doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de M. l’Inspecteur de circonscription ; M. Beaudoin. Les horaires de l’école sont les suivants : 8h30-11h50, 13h50-15h40 (accueil 10 min avant le matin et en début d’après-midi) et ce tous les jours sauf le mercredi où il n’y a classe que le matin. Le non respect de ces horaires pénalise une classe entière, l’enseignant étant obligé de venir ouvrir le portail. Laisser ses élèves seuls est une faute professionnelle, ne pas ouvrir le portail également, vous mettez donc l’enseignant en infraction et perturbez le fonctionnement de la classe.

Nous vous rappelons également que les enfants ne peuvent être autorisés à quitter l’école durant les horaires scolaires, ou sur le moment de cantine et de garderie que sur autorisation écrite des parents et si on vient les chercher à l’école. Aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul durant ces horaires. Un document à signer vous sera remis quand vous viendrez chercher vos enfants, que ce soit durant le temps de classe, comme de garderie ou de cantine.

Le stationnement aux abords de l’école pose problème. L’emplacement réservé au transport scolaire doit rester libre, il n’est pas autorisé d’y stationner ni de s’y arrêter pour déposer un enfant, sauf bien sur en cas de handicap temporaire ou définitif. En cas de non-respect de cette règle du code de la route, les gendarmes peuvent être appelés pour venir verbaliser. Trop de véhicules stationnent encore sur cet emplacement.

La prise de médicament par les enfants reste interdite. Seuls les enseignants peuvent délivrer des médicaments seulement s'il leur est fourni une ordonnance.

Depuis le mois de novembre, une nouvelle organisation a été mise en place pour le comptage des repas à commander, en effet, beaucoup d’erreurs avaient été signalées sur les deux mois précédents. Il semble que ce système, tableau à compléter plus mails fasse ses preuves, il perdurera. Ne pas oublier de signaler par mail tout changement : garderie@saintaubin27.fr

Nous vous rappelons que si vous avez des soucis ou griefs vis-à-vis des agents de services municipaux (garderie, cantine, car) vous devez en référer à la mairie.

4. Vie de l’école :

Avant tout, nous tenons à remercier les parents et la municipalité qui se sont engagés à nos côtés lors des rencontres avec M. l’Inspecteur concernant les conflits que nous rencontrions avec quelques familles.

Les classes de CE1 et CE1-CE2 sont allées à la piscine du 16 novembre au 22 janvier, puis les classes de CE2 et de CM1 jusqu’au 29 mars. Les parents accompagnateurs sont vivement remerciés de leur présence.

PPMS : Lors de l’exercice effectué le 15 octobre dernier, un achat de matériel avait été demandé (serpillères) qu’en est-il ? De même, il avait été demandé que soit réalisé un exercice PPMS ou pour le moins un exercice d’évacuation incendie durant le temps de la pause méridienne . Les dames de service sont-elles informées des consignes à suivre ? Que faire en cas de confinement dans la salle des fêtes ?

La bibliothèque est désormais ouverte aux enfants sur le temps scolaire, les enfants peuvent, accompagnés de leur enseignant, s’y rendre le mardi et le jeudi de 14h à 15h30. Y vont régulièrement les classes de Mmes Thys et Laignel ainsi que celle de M. Perrudin.

Les Olympiades vont être rebaptisées Olympiades « Jean-Pierre Zwaënepoel ». Elles auront lieu durant la seconde quinzaine de juin, (la date retenue est le 23 juin) et sont comme toute manifestation, désormais, soumises à autorisation préfectorale.

Une animation organisée par le Sygom sur le tri des déchets ménagers et le recyclage a eu lieu le mardi 5 janvier dans les classes de Mme Thys et M. Perrudin.

Une formation à la sécurité dans les transports scolaires a eu lieu les 14 et 17 mars ; L’ensemble des enfants et des enseignants y ont participé ainsi que les deux accompagnatrices de Saint Julien de la Liègue.

Les élèves de CE1 et de CE2 participeront au Raid’Eure le 22 avril aux Douaires.



Les CM1 et les CM2 participeront, eux, à la journée de l’eau (semaine du 27 juin au 1er juillet).

Les CM2 ont participé le 15 mars au concours Kangourou (concours de Mathématiques). Les résultats leur parviendront fin mai. Ils ont également rencontré Mme Cameira, infirmière du collège Georges d’Amboise de Gaillon pour un contrôle poids/taille, vue et audition.

Le blog de l’école est réouvert, les CM2 y ont déjà déposé quelques productions, principalement des jeux d’ écriture . ( taper « blog école Pirou »)

Les enfants de CM2 bénéficieront d’une formation aux premiers secours animée par la Croix Rouge. Cette formation leur sera dispensée le 20 et le 27 avril prochain. Coût : 6€ par enfant (174€), financés par la COOP de l’école. Une visite du collège aura lieu fin juin pour les enfants de CM2. (date encore à fixer définitivement).

L'équipe éducative remercie vivement M. Letellier qui a offert à l’école deux ordinateurs.

ATTENTION changement de date : La kermesse aura lieu le samedi 18 juin et non le 25 juin comme annoncée initialement. Changement de date imposée par la Mairie. La kermesse reste cependant soumise à autorisation préfectorale et sous réserve que toutes les conditions de sécurité puissent être réunies (plan vigipirate). Nous avons tout de même programmé une réunion le jeudi 19 mai à 19h quant à l'organisation de la kermesse à laquelle vous êtes conviée.

Pour le voyage de fin d’année, qui aura lieu le 30 juin, les enfants se rendront au parc de jeux : Bocasse. Entrées : 10€ par enfant (1 accompagnateur gratuit pour 10 ), transport : 1 578€. Coût total : 2828€ (sur la base de 127 enfants plus 15 accompagnateurs)

5.Comptes

Actuellement en caisse : 8 772€ Bénéfice réalisé lors de la vente des photos : 947.70€ Bénéfice réalisé lors de la vente des sapins : 117.50€ Bénéfice réalisé lors de la vente des chocolats : 97.90€ Merci à la mairie qui nous a fait parvenir des sommes récoltées lors de mariages et baptêmes ; 139.19€. Un courrier de remerciements a été envoyé aux familles.

6.Divers

Les horaires de l'école pour la rentrée 2016-2017 ne changent pas ni pour P.Pirou ni pour Jeufosse.

Fin de la séance à 19h30.

Compte rendu rédigé par Mme Lamerant, présidente du comité de parents d'élèves.

jeudi 3 mars 2016

Les panthères

Exposé sur les panthères réalisé par Romane et Hêlin.

Lire la suite

mardi 23 février 2016

Jeux avec les prénoms

Connaissez vous Leelou ?

Elle ne dit rien du tout...

Mon ami Ezben

Aime les choco-BN.

J'ai croisé Nil

Perdu sur une île.

Moi, je m'appelle Paul

et j'ai beaucoup de bol.

Moi, je suis Anthony

Et j'ai un petit canari.

Je suis Hélîn,

Je fais ma coquine.

Connais tu Lyas?

Elle a mangé tout le chocolat. Moi, Eloïse,

Je fais des bêtises.

Je connais Clara

Elle a peur des rats.

Sais-tu où est Sarah ?

Elle vit dans le Sahara.

Quand je verrai Mathéo,

Je chanterai : »Qu'il est beau »!

J'ai vu un chat

Il s'appelle Cassandra.

Je suis Alan,

Je ne mange que des bananes.

As tu vu les bijoux de Laure ?

Je pense que c'est de l'or.

Le petit âne, qui se balance sur la liane,

C'est Kyliann.

Je suis Capucine,

Tu viens dans ma piscine?

As tu vu Raphaël,

En haut de la tour Eiffel?

Moi, je suis Katie,

Je vis à Tahiti.

Avez vous vu Léo,

Il a du poil sur le dos

Je suis Aymeric,

Je viens d'Amérique.

                                                 La suite plus tard....

jeudi 3 décembre 2015

Les Tautogrammes

Un tautogramme est un texte écrit avec des mots commençant tous par la même lettre. Cet exercice étant particulièrement difficile, nous avons commencé par des phrases. Voici celles inventées par : Enya, Laure, Pierric

Lire la suite