Recherche
Circonscription
Administration
Pédagogie
Pédagogie en élémentaire
Pédagogie en maternelle
A.S.H.
Ressources T.U.I.C.
Actions de
Circonscription
|
Les personnes ressources - Enseignant référent TSL
M Gilles Bellet maître E à l'école Pépinières St Julien à Rouen et référent Trouble Spécifique du Langage referenttsl.rouen-centre@ac-rouen.fr
Permanence téléphonique : le lundi 13h15 15h
Le poste référent TSL
Ce poste a été créé dans le cadre du plan départemental d’action pour les élèves présentant un trouble spécifique du langage oral ou écrit. Les 3 objectifs prioritaires de ce plan sont
-la connaissance et la compréhension de ces troubles
-l’assurance d’une continuité des parcours scolaires
-l’organisation des réponses
Depuis décembre 2007, un ensemble d’informations « accompagner les élèves porteurs d’un TSL » est placé sur le site de l’IA à la disposition des écoles et des parents d’élèves.
A la rentrée 2007, un maître E par circonscription a été nommé pour assurer la fonction de « correspondant TSL ». Son rôle étant de se positionner en tant que personne ressource auprès de ses collègues du RASED, ainsi que des enseignants des classes pour aider au repérage et à l’accompagnement des élèves atteints d’un de ces troubles.
Le plan départemental doit donc permettre dans les mois à venir de mettre en place dans les écoles :
-le repérage (l’équipe éducative)
-le dépistage (la médecine scolaire)
-la mise en place de projet individualisé de scolarisation
-le suivi au collège
Les priorités pour l’année en cours sont fixées sur les élèves de CM2, dans l’optique de leur passage en 6è. Il s’agira donc
-de recenser ces élèves
-s’assurer qu’un diagnostic a été posé
-mettre en place un Projet Individuel de Scolarisation pour les élèves diagnostiqués
afin que ces élèves en difficulté n’aillent pas au collège sans un PIS dans leur dossier scolaire.
Le diagnostic :
Dans le cas où le diagnostic n’aurait pas été posé pour un élève de CM2 chez lequel on suspecte fortement un TSL :regrouper le plus d’informations possibles sur l’enfant en contactant les différents partenaires (orthophoniste, médecin scolaire, psychologue) ; il n’est pas trop tard pour établir un diagnostic.
Le PIS (document joint)
Il s’agit d’un document évolutif accompagnant l’élève tout au long de sa scolarité, sorte de mémoire de ce qui est fait à l’école par l’élève. Dans l’idéal, il devrait permettre de différencier les compétences des performances, (exemple des évaluations : possibilité de refaire passer à l’oral pour certains items).
Lorsque le diagnostic est posé, le directeur doit réunir les parents, l’enseignant, le médecin, l’orthophoniste et les membres du RASED pour établir ce projet.
Contacts : Gilles Bellet, maître E référent TSL
Permanence téléphonique 02 35 72 79 72 : le lundi de 13h15 à 15h à l’école des Pépinières St Julien Date de création : 01/03/2008 - 07:05
Dernière modification : 11/01/2013 - 06:29
Catégorie : Les personnes ressources
Page lue 1974 fois
| Vous êtes sur
"L'Armoire des documents numérisés pour la Direction" Calendrier
Liens utiles
Connexion...
|


Equipe de Circonscription









Membre en ligne :
Anonyme en ligne : 1
Total visites: 299647
Cumulé : 35
Haut 
