Les falaises

Comment s'est formée la falaise ?

La falaise s'est formée avec l'accumulation de petites plantes microscopiques : les cocolytes qui vivaient dans la mer au Crétacé (il y a entre 135 millions et 65 millions d'année). En effet, la mer occupait cet endroit à cette époque. Il y a eu un soulèvement du Pays de Caux et quand la mer s'est retirée, les falaises se sont formées.

La craie

La falaise est en craie. La craie s'use avec l'eau. L'eau pénètre dans la craie. La craie est perméable. La craie réagit avec de l'acide : quand on met du vinaigre dessus ça fait des bulles. Mais quand c'est de l'eau ça ne fait rien.
Dans la falaise on peut voir
des strates de silex. Les silex ne sont pas acides, ils sont très durs. Ils se sont formés avec l'argile à silex. Les silex, roulés par la mer se transforment en galet.

Les différentes falaises

Il y a quatre différentes falaises : Falaise Sainte-Marguerite, falaise de Puys, falaise de Pourville, falaise de Berneval. Elles ne sont pas toutes pareilles parce qu'elles ne sont pas toutes de la même époque.

L'érosion

L'érosion de la falaise se fait avec la pluie, le gel, les vagues. Les vagues font de gros trous au pied de la falaise. La pluie fait des fissures dans la falaise et elle entraîne de l'argile dedans, c'est pour ça que la falaise est un peu orange. Le gel fait craquer la falaise qui s'éboule.

Falaises du Pays de Caux *

Déplacement des galets

Les galets viennent des strates de silex que l'on voit dans la falaise. Les galets se déplacent vers le nord. Les galets servent à protéger le pied de la falaise. On a construit des épis pour les empêcher de se déplacer. A partir du Tréport, c'est du sable.

Le ramassage des galets

On ramassait les galets avec des hottes et des chevaux les transportaient. On s'est aperçu que les galets protégeaient la falaise pour qu'elle ne s'écroule pas, donc on a interdit de ramasser les galets sur les plages en 1985. Depuis on extrait les galets d'une carrière.

L'utilisation des galets

Les galets sont des broyeurs pour réduire en poudre des roches et on se sert de la poudre obtenue pour les médicaments. Le galet est réduit en poudre. La poudre est plus ou moins fine et sert à faire du béton, du papier de verre, des filtres. Il est aussi utilisé dans les élevages de volailles. Le galet est cuit à 1000 degrés, pour faire du rouge à lévres, du maquillage, du dentifrice et pour les lignes blanches sur les routes. Pour qu'elles soient jaunes on met de la peinture et ça ne glisse pas car c'est rugueux.

le grès

Le grès est formé de grains de sable agglomérés. Il se trouve dans le calcaire.

Falaise de Fécamp, la porte du roi (states de silex)*

*Collection personnelle d'un parent d'élève

Un phare, une falaise et des galets vu par les enfants de moyenne section

 

Les harengs et les boucanes | Terre-Neuve | la faune et la flore du littoral | autour d' un tableau | les contes et légendes de la mer | sommaire |
|
le sémaphore | les bains de mer au XIX éme siécle | le port de Dieppe | les corsaires de Fécamp | les poissons |